Aragon le surréaliste : 1919-1932, fiche de 2 pages en littérature
A défaut de nous attarder sur une biographie longue et fastidieuse sur la longue vie d'Aragon, nous nous contenterons de traiter la période surréaliste d'Aragon, de 1919 à 1932. Sa rencontre avec Breton dès 1917 est une date décisive, en effet les deux médecins sortant de l'épreuve de la première guerre mondiale se lient d ' amitié et collaborent avec Philippe Soupault pour fonder en 1919 la revue, La Littérature. C'est la première revue surréaliste dirigée par Breton, Eluard, Aragon et Péret où se mêlent indistinctement l'autobiographie du mouvement et la saisie critique du devenir historique. D'ailleurs, en cinquante ans d'existence le mouvement surréaliste en France a usé une dizaine de titres de revues, mais aucune d'entre elles n'ont été publiées pendant longtemps.
[...] S'ensuit une période d'engagement qui sera détaillée dans la seconde partie. [...]
[...] La même année, Aragon publie ce qui sera considéré comme son chef-d'œuvre surréaliste : Le Paysan de Paris. L'œuvre sera présentée dans une autre partie car nous en étudierons un extrait. L'année suivante est celle de son adhésion au parti communiste et d'un vagabondage à travers l'Europe où l'entraîne sa liaison orageuse avec Nancy Cunard mais aussi la destruction d'un partielle du manuscrit kilométrique : La Défense de l'Infini et où il réitère ses reflexions sur le surréalisme en écrivant son Traité du Style qu'il publie en 1928. [...]
[...] Il y témoigne également de son impuissance à supporter le conflit entre son implication dans le mouvement surréaliste et son aspiration pour l'écriture romanesque, qu'il exploitera plus tard dans sa vie. Le Mouvement Perpétuel, publié en 1926, est à nouveau un recueil de poésies écrites entre1919 et 1925. Le recueil se divise en deux parties, le Mouvement perpétuel et les destinées de la poésie La dédicace permet de voir fonctionner ensemble la véritable foi dans la poésie et l'exhibition de vulgarité ou de violence qui la préserve : "Je dédie ce livre à LA POÉSIE et merde pour ceux qui le liront". [...]
[...] Enfin, c'est en 1931 qu'il publie son dernier receuil de poèmes surréalistes, Persécuté, Persécuteur. Ces poèmes, qui dévoilent le climat intellectuel propice à l'avènement du stalinisme, du nazisme et des camps témoignent de la situation de l'esprit européen dans les années 1930. Ceux- ci témoignent en même temps de son passage au communisme avec le fameux Front Rouge, qui amènera la rupture définitive entre le poète et les surréalistes . En effet, ce receuil, sa découverte décisive en 1930 de l'U.R.S.S., où il assiste au congrès de Kharkov, jalonnent les étapes avec le surréalisme qui devient effective en avril 1932. [...]
[...] Dans ces poèmes de jeunesse, en grande partie non sujets à une versification fixe et parfois classés comme exemples du "cubisme littéraire", on trouve déjà la prédilection d'Aragon pour une écriture qui, partant de la structure phonique de la langue française, se laisse guider par l'intention de mettre en valeur les sonorités, que ce soit par des répétitions de son frappantes ou par des jeux de mots. C'est en 1921 qu'Aragon publie son premier roman surréaliste, Anicet ou le Panorama. Cette oeuvre ironique, satirique et parodique est à la fois un roman psychologique et un roman policier; elle associe les traits du roman de formation à ceux du roman d'art et d'artiste. [...]
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