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Introduction
Dans les années vingt, Louis Aragon, à l'exemple de ses contemporains pris dans l'aventure surréaliste, recherche une réalité observée au cours de ses promenades dans les profondeurs de la ville de Paris. Le Paysan de Paris, un de ces écrits que l'on pourrait qualifier de roman surréaliste, témoigne de cette recherche au travers de la description de lieux urbains tels que le passage de l'Opéra et les Buttes-Chaumont.
Ces différents lieux, qui dans la réalité sont chargés d'écriteaux, de textes en tout genres, sont reproduits par Aragon de manière « brute » dans le texte. En observant un tel procédé, est-il alors possible de définir Le Paysan de Paris comme un exemple de « transition du texte de la ville à la ville-texte », notion introduite par le critique allemand Karl Heinz Stierle dans son essai Paris, Capitale des signes ?
[...] Ainsi, le lieu commun devient un matériaux propre, le collage permet alors de dépasser la volonté d'originalité, car tout semble avoir déjà été écrit. Néanmoins si Aragon semble décrire le procédé comme une réflexion, il rajoutera quelques lignes plus loin : puis c'est devenu un style, rien de plus.» Conclusion Il est assez pertinent de dire que sous les yeux du lecteur du Paysan de Paris, se dévoile une ville-‐texte en l'occurrence la ville de Paris, puisque les descriptions de celle-‐ci sont entremêlées de textes de la ville intégrés par l'utilisation de collages. [...]
[...] De la sorte, Aragon, lors de ses descriptions de la ville de Paris, que se soit dans Le Passage de l'Opéra ou Le Sentiment de la nature aux Buttes-‐Chaumont, incorpore et intègre de manière physique dans l'écrit, les textes de la ville par un procédé de collage. La ville n'est alors plus uniquement ville mais une véritable texte les descriptions de celle-‐ci s'entremêlant avec ses propres textes. Ainsi, dans l'écrit, Paris devient une ville aussi bien composée de lieux comme le passage de l'Opéra, qu'une ville composée de textes occupant une place à part entière aux cotés de lieux physiques. Les mots ont alors autant d'importance que l'architecture. [...]
[...] En observant un tel procédé, alors possible de définir Le Paysan de Paris comme un exemple de transition du texte de la ville à la ville-‐texte notion introduite par le critique allemand Karl Heinz Stierle dans son essai Paris, Capitale des signes ? Nous nous interrogerons d'abord sur la signification réelle de la notion de transition du texte de la ville à la ville-‐texte puis nous étudierons comment celle-‐ci est mise en œuvre par Aragon, et enfin nous nous intéresserons à la réelle volonté de l'auteur sur son travail autour de cette ville-‐texte Affirmer qu' Aragon dans Le Paysan de Paris opère une transition du texte de la ville à la ville-‐texte conviendrait à affirmer que nous passons d'un état de choses à un autre. [...]
[...] Le lecteur prend connaissance des écrits mais ne saurait les lire véritablement. Le Maître d'Université Michel Meyer, va même jusqu'à comparer ce procédé à l'art du ready-‐made : ne peut contempler un ready-‐made de Marcel Duchamp, porte-‐bouteille ou urinoir : on prend acte de son existence, on en sourit ou l'on crie au scandale. Ici, certains pourraient parler de supercherie ou, une fois encore, de jeu dadaïste.» Mais les pancartes qui, sur le point des Buttes-‐Chaumont, remplissent une fonction utilitaire, et qui devraient se réduire à cette fonction, prennent ici une autre valeur : la précision des indications devient absurde et comique ; ainsi après un apport quasi-‐documentaire, les collages apportent un décalage burlesque La technique du collage, comme nous l'avons vu précédemment, consiste à intégrer au texte des ‘‘morceaux'' d'affiches ou de n'importe quels autres documents. [...]
[...] La notion de transition du texte de la ville à la ville-‐texte n'aurait pas lieu d'exister sans les collages effectués par Aragon au sein de son récit. Les collages présents dans le texte ont ainsi une intention réaliste visible. Par exemple, à l'occasion de la description du café Certa, dans Le Passage de l'Opéra, Aragon intègre au texte une pancarte émanant du propriétaire des lieux et qui évoque la spoliation dont il fait l'objet (p.34) Dès lors, articles de journaux, et annonces diverses se succèdent et deviennent autant de pièces d'un dossier assez complet sur le sujet. [...]
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