Comme d'autres romantiques, Victor Hugo s'était fait une haute idée de la place du poète dans la cité des hommes. Il l'avait défini comme « l'homme des utopies », « le rêveur sacré », le guide des peuples, dans une pièce des Rayons et les Ombres, intitulée «Fonction du poète ». Plus tard, durant l'exil, voyant de loin la France gémir sous le joug d'un tyran, il va fustiger Napoléon III et annoncer des lendemains lumineux, communiquer aux hommes les desseins de la Providence et réveiller dans le peuple le sentiment de la liberté.
Il s'assigne ainsi une triple fonction dans Les Châtiments : poète satirique, prophète et médiateur.
[...] Pour un régime autoritaire, Qu'est-ce que la pensée ? Une chienne échappée. Mettons Jean-Jacques au bagne et Voltaire au chenil Le poète contemple donc son temps et juge avec la même sévérité son époque callipyge le tyran et ses courtisans, l'inertie du peuple et sa lâcheté face aux épreuves des martyrs de la liberté. S'il exprime avec force son mépris et sa colère, il dit aussi sa foi en un avenir plus riant, car il est persuadé que le salut du peuple viendra des penseurs. [...]
[...] ou encore Mardochée dans «Ultima verba» : serai, sous le sac de cendre qui me couvre, La voix qui dit : malheur ! la bouche qui dit : non ! c'est toujours par le Verbe que s'accomplit l'action. Par le Verbe, le poète exerce une puissance semblable à celle des forces cosmiques, comme le suggère la symétrie des deux injonctions dans l'alexandrin suivant : Je crierai : Lève-toi, peuple ! Ciel, tonne et gronde ! De même, c'est le pouvoir du Verbe qui doit arracher le peuple à sa torpeur. [...]
[...] Victor Hugo Les Châtiments Sujet : Quelle est, d'après Les Châtiments, la fonction du poète ? Plan 1. Le poète satirique 1. Le belluaire 2. Le témoin IL Le visionnaire 1. Le penseur 2. Le visionnaire III. [...]
[...] Introduction Comme d'autres romantiques, Victor Hugo s'était fait une haute idée de la place du poète dans la cité des hommes. Il l'avait défini comme «l'homme des utopies rêveur sacré le guide des peuples, dans une pièce des Rayons et les Ombres, intitulée «Fonction du poète Plus tard, durant l'exil, voyant de loin la France gémir sous le joug d'un tyran, il va fustiger Napoléon III et annoncer des lendemains lumineux, communiquer aux hommes les desseins de la Providence et réveiller dans le peuple le sentiment de la liberté. [...]
[...] Semblable au Christ ressuscitant Lazare, le poète appelle par trois fois le peuple à se réveiller d'un trop long sommeil : «Pourquoi dors-tu dans les ténèbres ? Lazare ! Lazare ! Lazare ! Mais sa mission dépasse l'ordre politique, elle relève du sacré : telle la voix du Christ, du prophète élu de Dieu ou des forces de la nature comme le tonnerre, la voix du poète sort des cieux Joyeuse vie III, 9). Bien d'autres signes révèlent qu'il est un être élu. Il dialogue familièrement, d'égal à égal, avec l'Océan ou avec l'Étoile. [...]
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