Antigone, Jean Anouilh, Oedipe-Roi, Muriel Mayette, tragédie, Ionesco, Raymond Picard, Beaumarchais
La tragédie est selon le critique Raymond PICARD, un lieu où "rien n'est imprévu". Pour Muriel MAYETTE, il faut y voir "l'histoire de l'impossible changement du monde". (À propos d'Andromaque, note d'intention.) Pour Jean ANOUILH, c'est même "commode… c'est bien huilé… ça roule tout seul". La mécanique tragique annonce dès le départ le désastre ; dès le début de la pièce la maladie est là, sous forme de Thébains suppliants, dès le départ les étymologies dénoncent les dysfonctionnements (Oedipe : pieds enflés est avant même son aveuglement par mutilation, infirme). Dès le départ, nous savons que la situation est gravissime puisque c'est le prêtre du Dieu des dieux, Zeus, qui vient à Oedipe.
[...] Antigone - Jean Anouilh (1946) - Dissertation sur la pièce et au film Œdipe-Roi Jean ANOUILH fait dire à son Chœur au début d'Antigone que [la tragédie] cela roule tout seul [ C'est bien huilé . ». Ce jugement est-il applicable à la pièce et au film Œdipe-Roi étudiés ? Introduction La tragédie est selon le critique Raymond PICARD, un lieu où « rien n'est imprévu ». Pour Muriel MAYETTE, il faut y voir « l'histoire de l'impossible changement du monde ». (À propos d'Andromaque, note d'intention.) Pour Jean ANOUILH, c'est même « commode c'est bien huilé ça roule tout seul ». [...]
[...] Une mécanique mal huilée Pour autant, cette implacable marche vers le pire n'est pas forcément signe de délivrance ou de mieux-être : on ne saurait dire que tout se déroule au mieux. Les péripéties ne manquent pas ni les obstacles à la révélation de la vérité : Œdipe peine à entendre le message et a besoin d'au moins quatre voix pour reconstituer le puzzle de sa vie (successivement le prêtre de Zeus, le devin Tirésias, le messager et le Corinthien). [...]
[...] Pour autant, la mécanique n'est ni facile ni confortable ; elle est aussi moins fiable que ne le dit Anouilh, car elle tient à une pluralité d'acteurs : malgré le projet d'un auteur (dramaturge ou cinéaste) et le jeu des acteurs, il demeure une grande inconnue, le récepteur (spectateur) dont nul ne peut dire quel sera son degré de compréhension et quel sera son degré d'adhésion. La seule que l'on sache, c'est qu'effectivement comme le dit Muriel MAYETTE à propos de l'Andromaque de Racine qu'elle avait mise en scène au Français, dans la tragédie « on ne peut rien réparer ». C'est donc bien mécanique, mais certainement pas commode ni reposant. [...]
[...] Mécanique implacable ; 2. Une mécanique mal huilée une mécanique faillible I. Une mécanique implacable La mécanique tragique annonce dès le départ le désastre ; dès le début de la pièce la maladie est là, sous forme de Thébains suppliants, dès le départ les étymologies dénoncent les dysfonctionnements (Œdipe : pieds enflés est avant même son aveuglement par mutilation, infirme). Dès le départ, nous savons que la situation est gravissime puisque c'est le prêtre du Dieu des dieux, Zeus, qui vient à Œdipe. [...]
[...] Tout ne tient pas à la seule parole antérieure et décisive des Dieux. La mécanique tient aussi à la bonne compréhension des spectateurs : ils doivent être attentifs à la symbolique (celles des yeux crevés pour signifier l'aveuglement intellectuel et moral du héros) et chez Pasolini, ils doivent aussi dès le départ savoir donner sens à des signes (comme la place surévaluée de la mère ou la violence du père en uniforme à comprendre comme les entraves au développement de l'enfant) ; charge au spectateur de comprendre ce que les gros plans qui se multiplient au fur et à mesure du film ont de responsabilisant ; il revient au lecteur/spectateur de Sophocle de savoir comprendre aussi ce que signifie l'émiettement des paroles en fin de pièce : les formes d'altérité se multiplient autour du protagoniste signifiant l'urgence de reconnaître l'autre pour se construire soi et matérialisant la nécessité d'une dialectique en vue de la vérité qui ne saurait être un donné. [...]
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