Anthologie des registres théâtraux principaux définies et illustrées d'extrait issu de l'Antiquité au XX ème siècle.
[...] Hernani Victor Hugo Ce passage est tragique mais plus tôt dans la pièce on assiste à un comique burlesque : Hernani Victor Hugo DON CARLOS, lui saisissant le bras. Deux mots de plus, duègne, vous êtes morte Il la regarde fixement. Elle se tait effrayée. Suis-je chez doña Sol, fiancée au vieux duc De Pastrana, son oncle, un bon seigneur, caduc, Vénérable et jaloux? Dites. La belle adore Un cavalier sans barbe et sans moustache encore, Et reçoit tous les soirs, malgré les envieux, Le jeune amant sans barbe, à la barbe du vieux. Suis-je bien informé? Elle se tait. [...]
[...] (STREPSIADE) : Iou Iou O souverain Zeus, quelle chose à n'en pas finir que les nuits Le jour ne viendra donc pas ? Et il y a déjà longtemps que j'ai entendu le coq ; et mes esclaves dorment encore. Cela ne serait pas arrivé autrefois. Maudite sois-tu, ô guerre, pour toutes sortes de raisons, mais surtout parce qu'il ne m'est pas permis de châtier mes esclaves Et ce bon jeune homme, qui ne se réveille pas de la nuit Non, il pète, empaqueté dans ses cinq couvertures. Eh bien, si bon nous semble, ronflons dans notre enveloppe. [...]
[...] Comme la tragédie classique se veut l'héritage du théâtre grec antique elle reprend logiquement le même but : la catharsis. C'est le nom donnée par Aristote à la fonction morale qui, en montrant les dégâts causés par les passions, incitait les spectateurs à ne pas faire de même. Ce découpage est l'illustration de la catharsis : la pièce montre que ne pas respecter la volonté du roi est puni de mort donc les spectateurs ne voudront pas le faire. La tragédie élisabéthaine Genre qui est apparu en Angleterre sous le règne d'Élisabeth 1er (1558-1603). [...]
[...] La farce est un genre qui s'adresse au peuple. La farce est satirique mais échappe à la censure car elle fait rire les gens. Pathelin : Salut, quatre fois moins que rien Racine carrée de zéro Plus petit commun détrousseur Gros raboteur de mesure et petit ratiboiseur de long -Mon addition, ma fraction, mon petit cube chéri, viens frotter ta circonférence à mon splendide périmètre- Que ta grande puanteur soit rectifié par saint Alambic Dégage sans demander ton reste Le Drapier [ébahi] : Comment arrive-t-il à faire toutes ces opérations? [...]
[...] Le théâtre était très important à cette époque et lors des concours chaque auteur devait présenter trois tragédies et un drame satyrique, joués par les mêmes acteurs. Chaque grand auteur ayant sa propre vision du théâtre chacun donnait des éléments différents à ces œuvres mais le lien avec la religion était omniprésent. Cependant trois grands genres apparaissent : la tragédie grecque antique, le drame satyrique et la comédie grecque antique. La tragédie grecque antique LE CHŒUR. Les agitations de son âme sont toujours les mêmes. KRÉÔN. C'est pourquoi ceux qui l'emmènent si lentement s'en repentiront. ANTIGONE. [...]
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