Anthologie, memento mori, injonction hédoniste, expression philosophique, motif poétique, pièces poétiques, histoire littéraire, thème Carpe Diem, conception philosophique, thème artistique, poèmes anciens
Amis lecteurs, connaissez-vous les origines de cette locution du « Carpe Diem » devenue populaire aujourd'hui ? Nous avons tous déjà entendu cette injonction, réappropriée communément par tous et utilisée comme une injonction hédoniste, aveugle et insouciante. Mais que veut dire cette expression philosophique : « Carpe Diem » ? « Profite du jour présent » ?
Les origines de cette notion sont méconnues, et les auteurs Anciens initiateurs de cette philosophie et de ce motif poétique sont souvent oubliés, si bien que nous avons voulu les remettre en lumière et vous (re)faire partager ces quelques pièces poétiques si évocatrices et inspirantes. Vous pourrez ainsi retrouver les origines de poèmes très connus, mais pour autant mal compris en les replaçant dans leur histoire littéraire.
[...] Ainsi, comme les auteurs de cette anthologie, je vous invite maintenant à profiter de ce moment de poésie . Bonne lecture Lubin BAUGIN, Nature morte à l'échiquier. Lugin Baugin est un peintre du XVIIème siècle connu pour son œuvre composée uniquement de vanités et de natures mortes. Ce tableau réemploie tous les motifs chers à la Vanité, et semble même au-delà faire appel à nos cinq sens . ANACREON, Odes XXXIX et XLI, « Sur un banquet ». Poète lyrique connu pour sa sagesse, Anacréon spécialise sa poésie dans les thèmes de l'amour et des banquets, « symposia » en grec, qui sont des prétextes à boire et à chanter. [...]
[...] D'abord, nous avons choisi un tableau liminaire pour exposer les invariants, la dimension commune du memento mori sous l'angle des Vanités. Cette forme picturale devenue canonique est issue du Memento Mori parce qu'elle rappelle à l'homme les futilités de sa vie, lui rappelle qu'il est mortel : de quoi peut-on se vanter après la mort ? De la beauté, des possessions ? Ce premier tableau de Baugin a pour vocation d'exposer ce thème, mais aussi d'initier ce travail par la perspective visuelle. [...]
[...] « Profite du jour présent » ? Les origines de cette notion sont méconnues, et les auteurs Anciens initiateurs de cette philosophie et de ce motif poétique sont souvent oubliés, si bien que nous avons voulu les remettre en lumière et vous (re)faire partager ces quelques pièces poétiques si évocatrices et inspirantes. Vous pourrez ainsi retrouver les origines de poèmes très connus, mais pour autant mal compris en les replaçant dans leur histoire littéraire. Nous avons ainsi essayé de construire une anthologie sur le thème du « Carpe Diem », locution tirée du latin et qui signifie « Saisis, cueille le jour », qui semble en réalité être une invitation à jouir du temps qui nous est donné, plutôt qu'une invitation à jouir de la vie et, parfois, à se laisser aller à quelques excès de manière insouciante sans discipline de vie. [...]
[...] Pendant que nous parlons, le temps jaloux s'enfuit. Cueille le jour, et ne crois pas au lendemain. Tu ne quaesieris (scire nefas) quem mihi, quem tibi finem di dederint, Leuconoe, nec Babylonios temptaris numeros. Vt melius quicquid erit pati Seu pluris hiemes seu tribuit Iuppiter ultimam, quae nunc oppositis debilitat pumicibus mare Tyrrhenum, sapias, uina liques et spatio breui spem longam reseces. Dum loquimur, fugerit inuida aetas : carpe diem, quam minimum credula postero. CATULLE, « Vivamus mea Lesbia » Catulle est un poète du 1[er] siècle avant notre ère, connu pour ses pièces élégiaques sous couvert de motifs mythologiques. [...]
[...] Nos roses tour à tour effeuillent leur douleur. Belle, sanglote un peu . Chaque fleur qui se fane, C'est un amour qui meurt Balthasar VAN DER AST, The Zomerschoon tulip. Peintre néerlandais, Balthasar Van der Ast est particulièrement reconnu pour ses natures mortes, dont il a fait son objet d'étude privilégié. Cette tulipe est empreinte de la tulipomanie à l'œuvre à cette époque, et est tout à fait représentative de cette frivolité et cette futilité humaines. Ce magnifique tableau illustre les deux poèmes précédents. [...]
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