Le critique Andrea Del Lungo définit l'incipit comme "le lieu stratégique du texte. En quoi l'ouverture d'un roman est-elle révélatrice du regard de l'écrivain sur l'homme et le monde ?" . Dissertation structurée et judicieusement réalisée, illustrée par de nombreux exemples littéraires (Zola, Camus, Flaubert, Maupassant...)
[...] Dans les romans naturalistes d'Emile Zola, la description dans l'incipit occupe un place prépondérante, dans L'Assommoir par exemple, la description physique des personnages est faible mais celle des décors et de l'atmosphère importante. C'est un choix que fait l'auteur par sa volonté de mettre en avant les conditions de vie de l'époque. Le personnage est donc singulier mais chaque personne de la même classe sociale est inclue dans sa description et peut se sentir concernée par la description d'une famille ouvrière sous le second empire dont Zola peut ainsi dénoncer les conditions de vie misérable. [...]
[...] Afin de faire adhérer le lecteur à sa vision du monde, l'auteur dans son incipit va chercher à impliquer le lecteur de manière active dans son récit. En s'adressant par exemple à lui, en témoigne le début du roman de Céline Voyage au bout de la nuit ça a commencé comme ça le lecteur a ainsi le sentiment d'entrer directement en conversation avec l'auteur grâce à l'incipit In Media Res. Dès l'incipit on peut parfois se rendre compte que narrateur, auteur et personnage ne font qu'un. [...]
[...] L'objectif de ces auteurs du XIXème siècle est de décrire avec précision, de faire comme si leur histoire n'étais pas une fiction. Dans La Comédie Humaine de Balzac, l'auteur veut tout montrer, jusqu'à l'odeur de la pension Vauquer afin de faire comprendre au lecteur sa vision de l'homme et du monde, définie par les origines sociales et l'argent. Le Père Goriot est un roman à travers lequel Honoré de Balzac veut montrer au lecteur sa vision de l'Homme et du monde avec le plus de réalisme possible. [...]
[...] De plus, l'emploi de phrases simples donne l'impression qu'il est totalement indifférent au monde qui l'entoure. Ainsi durant la lecture de cet incipit on peut comprendre que Camus s'interroge sur le sens de la nature humaine, selon lui vouée à l'échec. On pourra également noter le choix judicieux du personnage Meursault qui nous amène à la réflexion sur une finalité pessimiste où chaque homme meurt sot Entrer dans un roman permet d'élaborer un univers qui se construit au fil des pages. [...]
[...] Nous pouvons donc nous demander en quoi l'ouverture d'un roman est-elle révélatrice du regard de l'écrivain sur l'homme et sur le monde ? Dans un premier temps nous observerons, que le choix du personnage et sa description dans l'incipit, contribue à mettre en avant la vision de l'auteur sur l'homme et le monde, puis dans une seconde partie nous nous attacherons à démontrer que l'incipit est révélateur de la volonté et de la pensée de l'auteur. L'incipit est le lieu privilégié où l'on commence à faire connaissance avec le roman et notamment avec les personnages. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture