Eugène Ionesco, le théâtre n'est pas le langage des idées, analyse de citation, théâtre de l'absurde, dramaturgie, expression des idées, Molière, messages idéologiques, critique littéraire
Eugène Ionesco est un dramaturge et écrivain né en Roumanie, mais d'origine française. Il est considéré comme le père du théâtre de l'absurde. En 1962, il écrit un ouvrage intitulé "Notes et contre-notes", qui rassemble des textes très divers répondant aux critiques des contemporains et où il livre les principes de son art dramatique. Dans cet ouvrage, il remarque que le théâtre "fait toujours un peu gros" et ajoute "le théâtre n'est pas le langage des idées".
Nous nous demanderons si le théâtre est seulement un lieu de réflexion où le dramaturge peut transmettre ses idées et faire réfléchir le spectateur. Dans une première partie, nous étudierons le théâtre selon Ionesco, dans une seconde nous verrons qu'il existe néanmoins un théâtre d'idées et dans un troisième temps, nous nous concentrerons sur le fait que le théâtre peut être simplement un divertissement.
[...] Dans son article « Expérience de théâtre » qui se trouve dans Notes et contre Notes Ionesco expliquent que ceux sont les qui constituent l'écriture dramatique qui selon lui font du théâtre un genre condamné à montrer les choses sans finesse. y a l'impression que les choses s'y alourdissent ». Pour lui, la force du théâtre doit résider précisément dans la mise à nu de ces ficelles dans l'invention d'un propos proprement théâtral et non plus seulement littéraire. Sa première pièce cantatrice chauve » est une pièce qui s'amuse avec les codes du théâtre. Dans celle-ci Ionesco montre les du théâtre et joue à renverser l'écriture dramatique. Malgré la vision du théâtre de Ionesco, il existe un théâtre d'idées. [...]
[...] Il met aussi ses personnages de comédie au service de la condamnation des vices de son époque. Par exemple dans Tartuffe les caractères amplifiés du faux dévot et d'Orgon, permettent de critiquer la société dans laquelle il vit. Dans un autre de ses ouvrages, L'amour médecin ou encore Le malade imaginaire Molière exerce une critique sur les médecins. Il transmet toutes ses idées par le rire à l'aide des différents comiques comme le comique de geste, de mots, de situation ou bien encore de caractère que l'on retrouve dans pratiquement toutes les comédies. [...]
[...] Défense de la thèse de l'auteur : théâtre n'est pas le langage des idées » et des illustrations par ses propres pièces 2. Mises en avant de la position adverse grâce aux œuvres de Molière 3. Nouvel argument sous forme de thèse : le théâtre peut être un simple divertissement B. Conclusion de la dissertation Sujet : Remarquant que le théâtre toujours un peu Eugène Ionesco ajoute théâtre n'est pas le langage des idées ». Qu'en pensez- Eugène Ionesco, est un dramaturge et écrivain né en Roumanie, mais d'origine française. [...]
[...] Dans cet ouvrage, il remarque que le théâtre toujours un peu et ajoute théâtre n'est pas le langage des idées ». Nous nous demanderons si le théâtre est seulement un lieu de réflexion où le dramaturge peut transmettre ses idées et faire réfléchir le spectateur. Dans une première partie, nous étudierons le théâtre selon Ionesco, dans une seconde nous verrons qu'il existe néanmoins un théâtre d'idées et dans un troisième temps nous nous concentrerons sur le fait que le théâtre peut être simplement un divertissement. [...]
[...] Des pièces plus récentes comme Une heure de tranquillité qui est à la base un livre écrit par Florian Zeller, mais mit e scène au théâtre par Ladislas Chollat et incarné par Fabrice Lucchini. Pour conclure malgré la vision du théâtre selon Ionesco, le théâtre peut avoir comme fonction de faire passer des idées comme Molière qui le fait tout en distrayant le spectateur. Néanmoins, il existe des pièces exclusivement réservées à distraire et divertir le public sans aucune transmission de messages idéologiques. [...]
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