Réalisme Romantisme
Considéré comme précurseur du réalisme, Stendal est une grande figure dans l'histoire littéraire, mais à son vivant, il est peu apprécié par ses contemporains. Parmi ses œuvres, Le Rouge et le Noir et la Chartreuse de Parme sont les plus applaudis. Conduit par son goût éclectique, il se plonge aussi la rédaction des œuvres sur la musique et la critique, le théâtre. Mais c'est le roman qu'il s'exerce à écrire. Pleine de la description détaillée des sentiments des personnages, ses œuvres ont aussi une relation spéciale avec la propre vie de Stendhal.
[...] Cette tâche monotone le fait participer avec enthousiasme à la campagne d'Italie. Cette occasion lui permet de connaître son amour-Italie qui l'éblouit et où il s'intéresse à la musique et à la littérature. Accablé de l'ennui, il démissionne et rentre à Paris en 1802 pour chercher la fortune. A Paris, il exerce plusieurs fonctions pour servir Napoléon dont il est admiratif et qui joue un rôle très important pour la vie et les oeuvres de Stendhal. Mais pendant cette période militaire, ses tentatives de la comédie ne réussissent pas. [...]
[...] Donc, la peinture de la réalité nécessite la description précise des sentiments personnages. Ce souci permet ce génie réaliste de met aussi accent sur la description minutieuse de l'amour des personnages : Mme de Rênal et Julien - Julien et Mathilde de La Mole, Lucien Leuwen et Mme de Chasteller, Fabrice et Clélia. Cette peinture d'intime lui distingue aux autres écrivains. Chapitre III Personnages Chez Stendhal Les personnages chez Stendhal, sans de caractères précieux ni de dialogues solonelles ni d'actions embellies par des classiques, sont issue des personnages réels dans un contexte de la société authentique, pas comme dans un environnement mystérieux des forêts élaborées par Chadeaubriand, par comme dans un cadre imaginaire élaboré par George Sand, par comme dans une circonstance exigée crée par Hugo. [...]
[...] C'est aussi un roman d'analyse psychologique. L'auteur peint avec soins les sentiments des personnages. Stendhal décrit minutieusement un double conflit qui dévore le héros, Julien: lutte contre lui-même, lettre contre la société qui le refuse. Les états intimes des trois personnages sont campés d'une façon détaillée. L'auteur s'excelle à peindre la contradiction des personnages et aussi l'évolution du sentiment dans la différente situation. Conclusion Un homme observateur, d'interrogation et de jugement, Stendal nous esquisse un véritable tableau de la société où il vit. [...]
[...] Pleines de la description détaillée des sentiments des personnages, ses œuvres ont aussi une relation spéciale avec la propre vie de Stendhal. Chapitre I Sa biographie et ses oeuvres principales Stendhal, pseudonyme d'Henri Beyle est né à Grenoble en 1783 dans une famille bourgeoise qu'il apprécie peu. Ayant perdu sa mère très tôt, Stendhal épreuve une haine pour son père cupide et subit l'affreuse tyrannie de son précepteur, l'abbé Raillane. Sa haine s'étend à sa tante Séphalie, maîtresse de son père. Cette jeunesse malheureuse cultive son esprit révolté contre la société. [...]
[...] Après son amour désappointé avec Mme Curial, il se réfugie dans l'écriture. Il commence à une analyse de l'amour avec De l'amour à laquelle il applique les méthodes des idéologues. Il croit que la naissance de l'amour comporte sept phases dont la plus importante est la cristallisation. Ses romans sont pénétrés par cette théorie. C'est aussi l'époque où le romantisme tente de s'imposer en France. Engagé dans la bataille romantique avec Racine et Shakespeare, Stendhal oppose la tragédie nationale en donnant sa version du romantisme[1]. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture