Nous ne tenterons pas ici de théoriser un système artistique, ou de dégager les conceptions esthétiques de Proust, les ressources étant insuffisantes si l'on se cantonne à "Un Amour de Swann". L'art est pris comme point de départ pour illustrer la littérature.
En effet, l'amour est le thème dominant d'"Un amour de Swann".
Nous commencerons, dans une introduction générale, par prouver la convergence des champs sémantiques art-amour.
Sur cette base nous partirons de l'art, essentiellement la peinture, pour mettre en évidence la structure complexe des rapports amoureux entre Swann et Odette.
[...] 236), elle interfère donc dans les rapports de Swann à l'art. Cela souligne l'entente entre les personnages ; ils sont réunis par l'art (puisque Odette se permet d'interrompre l'étude). Enfin, elle s'en détache entièrement (p. 237[25]): cela marque l'indifférence d'Odette à l'égard de Swann. Les qualités, la spécificité de Vermeer n'est jamais abordée dans le roman. Son chef-d'œuvre, la Vue de Delft qui n'est pas sans évoquer les tableaux impressionnistes par le réfléchissement de la lumière solaire sur l'eau devant lequel Proust fait mourir Bergotte dans la Prisonnière ne sont pas mentionnées ici ; il s'agit d'une première prise de contact. [...]
[...] Proust et la peinture, p La grande erreur de Swann fut de se fixer sur une figure artistique, sans voir l'appel de l'art vers la création (ibid.). Les travaux de Twardowski (basés sur l'objet intentionnel de Brentano), qui ont un point d'ancrage dans la peinture justement (distinction entre le paysage réel et la représentation sur la toile), résument bien ce paradoxe apparent (appelé le paradoxe de Bolzano) : on ne peut confondre l'objet extérieur (Odette) avec le contenu de la représentation de l'objet (l'« image dans l'esprit de Swann, construction psychique inspirée de l'image picturale de Zéphora, qui permet de modifier psychiquement l'objet primaire Ce n'est pas une vertu ni une intelligence (p. [...]
[...] L'art est pris comme point de départ pour illustrer la littérature. En effet, l'amour est le thème dominant d'Un amour de Swann. Nous commencerons, dans une introduction générale, par prouver la convergence des champs sémantiques art-amour. Sur cette base nous partirons de l'art, essentiellement la peinture, pour mettre en évidence la structure complexe des rapports amoureux entre Swann et Odette. Pour éclairer le lecteur ici joint un plan de notre exposé : 1. L'art et l'œuvre d'art : l'amour idéalisé ; expression et action : la tromperie par l'œuvre d'art ; 2. [...]
[...] Ergal, Paris, Bartillat RUSKIN J., Sésame et les Lys, trad. de M. Proust, Bruxelles, Éditions Complexes Si l'on se rabat sur le terme allemand quasi homophone, Schwan, on remarque l'étrange proximité phonétique dudit mot avec Schwein, cochon (ce qui viendrait naturellement à l'oreille d'un germanophone). Cygne et cochon s'opposent sur le plan de l'amour : le cochon serait plutôt le premier Swann (avant sa passion pour Odette) se contentant d'un plaisir des sens ; le cygne le second Swann, représentant l'amour élevé. [...]
[...] Un poème de Baudelaire issu des Fleurs du mal reprend la thématique du cygne noble qui regarde souvent vers le ciel, (poète ou artiste) en inadéquation avec les choses de la terre et tourné vers les choses célestes (figure swannienne Dans le domaine musical[3], le célébrissime opéra de Tchaïkovski, Le lac des cygnes (1876) narre l'histoire de Siegfried, prince sans passion ni intérêt dans la vie, obligé de choisir une épouse parmi des femmes qu'il n'aime pas. La nuit avant la cérémonie, il voit une nuée de cygnes, et apparaît brusquement devant lui, près du lac des cygnes, une belle femme (vêtue de plumes de cygne), Odette. Elle a été ensorcelée par un méchant mage, Van Rothbart, condamnée à rester cygne le jour et redevenir femme la nuit. Le prince doit épouser Odette afin de briser le sort. Mais le sorcier, le lendemain, emmène sa propre fille Odile, qui est le sosie d'Odette. [...]
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