Les Lais sont des partitions musicales avec un texte. Sa structure garde donc la trace de l'empreinte musicale. Marie de France conte des aventures, dans un folklore celtique qui donne toute sa vraisemblance aux textes.
Les traits de la courtoisie ressortent. Les femmes sont vénérées pour leur beauté et leur amour et les hommes sont honorés par leur courage et leur bravoure.
On peut ainsi se demander comment est représenté l'amour courtois dans les Lais de Marie de France ?
Dans un premier temps on peut étudier l'amour courtois dans son aspect traditionnel, mais dans un deuxième temps voir qu'il y a des contradictions dans certains lais.
Ainsi dans l'amour courtois le lien avec la femme est la plus forte expression. En effet la femme est mis sur un pied piédestal, elle a une fonction morale et sociale. C'est grâce à elle que les chevaliers acquièrent des valeurs morales, sociales et une identité. Au coeur de toutes les inspirations, la femme donne une raison d'agir et de combattre au chevalier.
On peut tout d'abord voir la première conception du mot courtois qui est le sens social, la capacité de parler, le respect d'autrui. Le chevalier et la dame doivent donc avoir les qualités nécessaires pour l'amour courtois. En effet tout au long des lais de Marie de France, on peut noter les adjectifs suivants : "Li reis ot une fille, bele e mult curteise dameisele" (Les deux amants, v21) ; "li vadlez fu sages e pruz" (Guiguemar, v-43). On remarque donc les valeurs comme la noblesse, la courtoisie, la beauté, le courage, être valeureux...
Ensuite le mot courtois signifie le "fin amor", l'amour pur.
Le premier trait de l'amour courtois est que la relation amoureuse est la transposition poétique du système féodal. En effet la femme est suzeraine, et l'homme est lié à elle par vasselage d'amour. Dans les lais la situation se présente, le lai Lanval illustre ceci. En effet on retrouve une transposition de la féodalité (cérémonie d'homme, engagement) à l'amour courtois. La valeur de l'engagement est très fort. V-124 : "Je ferais tout ce que je pourrais pour vous obéir [...] J'obéirais à vos ordres". Il y a eu une convergence entre les images ; l'homme doit l'absolue fidélité à la femme dans l'amour courtois. Comme le vassal le doit à son suzerain (...)
[...] Mais l'amour l'a frappé au vif En conclusion, on peut voir que les caractéristiques de l'amour courtois nous est présenté dans son ensemble dans les lais de Marie de France. Ainsi elle nous présente à tour de rôle, des dames et des chevaliers ayant toutes les qualités pour l'amour courtois, et qui vainquent les obstacles telle une quête de l'amour. L'amour courtois est présent à chaque lais, mais certains nous présente des différences, et des contradictions avec la définition de l'amour courtois. [...]
[...] Le premier trait de l'amour courtois est que la relation amoureuse est la transposition poétique du système féodal. En effet la femme est suzeraine, et l'homme est lié à elle par vasselage d'amour. Dans les lais la situation se présente, le lai Lanval illustre ceci. En effet on retrouve une transposition de la féodalité ( cérémonie d'homme, engagement ) à l'amour courtois. La valeur de l'engagement est très fort. V-124 : Je ferais tout ce que je pourrais pour vous obéir[ . [...]
[...] Ainsi dans le lai le Milon, Milon et sa dame doivent vivre séparément. Pourtant leur ruse va leur permettre de continuer à s'aimer quand-même, en effet pendant vingt ans, ils s'envoient des messages d'amour grâce à un cygne voyageur. On retrouve encore cette notion de secret dans le lai Les deux amants Ils se rencontrèrent souvent et s'aimèrent loyalement tout en sa cachant de leur mieux Le secret façonne leur amour, en le rendant plus difficile, il le rend encore plus fort. [...]
[...] L'impératif montre que le chevalier lui doit l'obéissance. Enfin pour devenir totalement digne d'elle, le chevalier doit accomplir tous les actes. Ainsi c'est l'amour qui fonde l'aventure , la voie qui mène à la femme ressemble à une quête. Ces conditions rendent la situation difficile, l'amour devient un art, une science, ayant ces propres lois. On peut alors s'appuyer sur le lai Les deux amants, où le chevalier doit repousser ses limites, chercher un philtre, tout cela ressemble à une quête où le seul but est l'amour de la dame. [...]
[...] Il va donc mettre en péril l'amour courtois, en effet le losangier trahit le secret, qui rappelons le est vital à l'amour. On trouve le visage du losangier dans le lai Lanval, ainsi la reine joue ce rôle. En effet, elle va mentir au roi, en lui faisant croire que Lanval l'a déshonorée. L'amour de Lanval est menacé puisqu'il a du révélé le secret de son amour pour essayer d'établir la vérité. La reine incarne l'envie, et une fonction narrative celle du losangier. On peut enfin voir que l'un des buts de l'amour courtois est la plénitude, ainsi que la joie. [...]
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