Alcools d'Apollinaire, itinéraire poétique, Méditations esthétiques, Picasso, Braque, peinture cubiste, surréalisme, cubisme littéraire, montée des périls, poussées nationalistes, poésie d'avant-garde, symbolisme, Charles Maurras, André Gide, Mallarmé, Annie Playden
"Alcools" parait au Mercure de France à Paris en 1913 avec un portrait de l'auteur par Picasso. Cette maison d'édition publie la poésie moderne, expérimentale à l'époque, et le portrait peint par Picasso fait directement écho à un autre livre d'Apollinaire en 1913, qui fut un critique d'art, "Méditations esthétiques". Les peintres cubistes (1913), le portrait de Picasso fait le lien entre son travail poétique et de critique d'art et permet de situer le recueil dans le cadre d'une pratique avant-gardiste (tout cet appareil de paratexte, préface de Sartre, qui va déterminer la réception), et dans le sillage de la peinture cubiste, dont les principaux sont Picasso et Braque.
[...] Et en effet la mort de Mallarmé en 1898 marque la fin du symbolisme, il y a donc un champ poétique qui souffre d'un grand vide. L'autre mouvement qui va émerger et être important : le surréalisme, qui n'a pas encore émergé. Les écoles se multiplient même si la plupart sont tombées dans l'oubli. On essaie de créer une nouvelle école pour remplacer le symbolisme, l'enjeu de cette multiplication des écoles est l'autorité théorique et pratique sur le champ de la poésie d'avant-garde. Apollinaire s'est attelé à ce travail de définition pour créer un nouveau mouvement : l'Orphisme. [...]
[...] Il n'y a pas moins de 5 comparaisons dans les Colchiques, qui sont très brefs. Ces images illustrent le rôle essentiel que le poète attribue à l'imagination dans la poésie. Ce ne sont pas de simples figures rhétoriques les images possèdent un fort pouvoir de succession, et elles annoncent à leur manière les images surréalistes. Le poète joue de tous les registres et si l'on prend exemple des comparaisons, et l'on constate que ces comparaisons peuvent aller du lieu commun aux analogies les plus inattendues, dans la chanson du mal aimé : « Des corbeaux éployés comme des tildes » L'ermite : le tilde. [...]
[...] On peut considérer ce texte comme le premier calligramme d'Apollinaire parce qu'un cordeau est mimé par le poème : il a une forme d'archet. Ce poème repose une figure de style : chiasme, unique cordeau : il n'y a qu'une seule corde à l'instrument de la trompette marine. Qui renvoie donc à l'arché de la trompette marine. On peut aller plus loin c'est un poème qui repose sur un calembour : cor d'eau, corps d'eau : pour les trompettes marines. [...]
[...] Annie fait suite à Crépuscule, qui possède une structure prosodique très classique puisqu'il est uniquement composé de quatrain et d'octosyllabe, c'est aussi une façon de nuancer une poésie d'avant- garde. Autre figure structurelle : le chiasme, figure de clôture, que l'on peut retrouver au niveau du vers dans Chantre par ex, au niveau de la strophe par exemple dans la chanson du mal aimé, et au niveau du poème, exemple de Zone est construit sur le principe du chiasme et que le recueil peut lui aussi obéir à ce principe, exemple de Zone et Vendémiaire. Il faut montrer qu'il y a des liens plus subtils qui unissent les poèmes les uns aux autres. Marizibill et Le Voyageur sont unis par le mot porte, ou encore le poème La porte, unie Merlin et la vieille femme par le souvenir de la mère. III. [...]
[...] Recherche de la simultanéité, influence du cubisme. C'est inséparable d'un projet politique, foi dans le progrès qui anime ce groupe : rêve de fraternité de solidarité, et s'opposent à l'individualisme des sociétés modernes. L'héritage est la représentation de la grande ville en mouvement et les lieux de vie collective qui n'avaient pas encore émergé dans la poésie, comme l'usine. La poésie futuriste dont le chef de file est Marinetty, poète italien, qui d'abord été proche du groupe de l'Abbaye, il publie 2 manifestes en 1912-1913, il préconise la suppression de la syntaxe et de la ponctuation : il n'y a pas de ponctuation dans Alcools, qui a tout enlevé au dernier moment, à la publication. [...]
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