Dans cette étude seront proposés d'abords quelques remarques générales, l'évocation des divers contrastes que présentent ces deux images, puis une analyse approfondie des deux illustrations (forme, angles, mise en page, personnages, décors, couleurs, éléments importants, symboles etc.), il s'agit, dans cette étude, d'analyser les différents points de comparaison : les ressemblances, les différences entre les deux images.
Tout d'abord, une étude chronologique influence l'analyse de la couverture du livre, plus ancienne.
Puis, il est important d'étudier l'affiche du film, récente, différente, pleine de mystères.
Enfin, il est nécessaire de s'intéresser aux aspects médiatiques que véhiculent ces deux illustrations, la relation avec le public (lecteurs/spectateurs) les nombreux procédés d'attraction, les différentes techniques de valorisation, de séduction, de communication.
Pour cela, une rétrospective au XIXème siècle et en 2002, ainsi qu'un parallèle s'effectuent.
[...] Adolphe est le narrateur, la focalisation est interne au personnage, ce sont ses sentiments qui sont décrits. L'édition représente Ellénore, il est vrai que l'histoire tourne autour d'elle puisque le seul but d'Adolphe dans ce roman est de la conquérir. Ici nous ne sommes plus dans les souffrances d'Adolphe mais dans celles de la femme ; selon certains points de vue, c'est elle qui va le plus souffrir. Se sentir rejeté après avoir été aimé pourrait être plus douloureux que de ne plus aimer. [...]
[...] Tout d'abord, le contraste majeur que présentent ces deux images est l'écart générationnel qui procure un aspect ancien, sobre pour la couverture du livre et un aspect contemporain, moderne pour l'affiche du film. En effet, au XIXème siècle, une peinture est représentée sur la couverture du livre. Deux siècles plus tard, une photographie, sous forme de montage et d'effets spéciaux, remplace cette peinture. Le Roman Adolphe de Benjamin Constant Le roman Adolphe a été écrit par Benjamin Constant en 1806. Il s'agit d'un homme politique et écrivain franco-suisse né en 1767 à Lausanne et décédé en 1830. [...]
[...] La volonté du réalisateur se constitue de deux objectifs majeurs : la volonté de respecter l'histoire du roman, dans son contexte historique avec une psychologie des personnages similaire. Mais également une volonté d'adapter cette histoire de manière plus moderne. Par cette transmission, il souhaite démontrer que les relations humaines, plus particulièrement les relations sentimentales et amoureuses entre un homme et une femme sont semblables malgré cet écart générationnel. La psychologie des hommes, leur comportement, les sentiments sont les mêmes deux siècles après. Le film exprime alors toute la rhétorique du sentiment et la subtilité des personnages. [...]
[...] De prime abord, des couleurs vives, une forte lumière, du vert, du rouge (l'herbe et le tapis de feuilles étant illuminés), puis la couleur noire, très forte qui remplissent le fond de l'image, évoquant la psychologie, l'humeur des personnages, la sobriété ambiante du film. Cette couleur (le fond de l'image, les vêtements sombres des personnages) renforce tous les traits évoqués. L'élément attractif puissant n'est autre que cette fissure lumineuse. Elle se trouve au centre de l'image, du chemin boisé. Elle sépare les deux personnages. Cette lumière valorise l'affiche, tient un rôle fondamental, elle éclaire Adolphe et Ellénore. [...]
[...] Une couverture comme une affiche permettent la promotion d'une œuvre artistique, l'attraction du public, la vente, une sorte de valorisation de l'objet. La couverture permet d'établir le contact entre le livre et le lecteur. Elle a une fonction d'appel et doit donc susciter une curiosité chez le lecteur. Le titre et l'illustration forment un tout indissociable. C'est dans cette unité que le lecteur tire des informations relatives à l'histoire que la couverture annonce. Le roman Adolphe est un classique court, par conséquent il est facile à lire. Mais, s'agissant d'un classique, il peut rebuter certaines personnes. [...]
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