Aden Arabie, Paul Nizan, Marcel Proust, Philipe et Vinca, Le blé en herbe, pamphlet, vingt ans, Paris, monde parisien, Raymond Radiguet, Le diable au corps, Confession d'une jeune fille
" J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie", écrit Paul Nizan dans son ouvrage Aden Arabie.
Cette citation de Paul Nizan est la phrase d'ouverture de son pamphlet Aden Arabie, publié en 1931. L'auteur commence son oeuvre avec une phrase qui interpelle le lecteur, puisque c'est une phrase à tonalité agressive, qui s'oppose à l'idée commune qu'avoir vingt ans est le plus bel âge de la vie, un âge d'insouciance, d'ambition et de bonheur, où tout est encore possible. C'est l'âge où l'on se croit invincible et où l'on aspire à la célébrité. C'est aussi un âge d'initiation et d'ouverture à la vie. Paul Nizan réfute cette opinion commune et affirme à travers cette citation qu'avoir vingt ans n'est pas un âge facile. L'âge des vingt ans est un âge charnière, de transition entre l'enfance et l'âge adulte. C'est donc un âge très marquant dans la vie de chacun. Mais peut-on pour autant définir cet âge comme le plus beau de la vie ? Cette question nous amène à nous interroger sur cet âge qu'est la vingtaine au XIXe et au XXe siècle : est-ce uniquement une période de bonheur et d'insouciance ou n'est-ce pas également l'âge le plus difficile, l'âge des choix et des responsabilités, mêlés aux désillusions sur le monde ?
[...] " - Paul Nizan (1931) - Pensez- vous que ce jugement peut s'appliquer aux héros et héroïnes de notre programme ? Dissertation sur Paul Nizan : avoir vingt ans Sujet de dissertation : « J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie », écrit Paul Nizan dans son ouvrage Aden Arabie. Problématique : Pensez-vous que ce jugement peut s'appliquer aux héros et héroïnes de notre programme ? Cette citation de Paul Nizan est la phrase d'ouverture de son pamphlet Aden Arabie, publié en 1931. [...]
[...] Malgré tout il semble que le jeune homme se plaise plus à l'idée de ressentir un amour platonique plutôt que d'un sentiment réel. Le héros se cherche une identité à travers toute l'œuvre, dont cette recherche de l'amour sincère fait partie. Outre la recherche de l'amour et de la sexualité, l'âge de la vingtaine représente également, à travers nos œuvres, l'éveil de l'intérêt pour le monde et la volonté de s'y trouver une place. En effet, l'âge des vingt ans symbolise également l'époque où l'on doit trouver soi-même sa place dans le monde. [...]
[...] La jeunesse symbolise donc la souffrance intérieure et la révolte contre toutes les conventions, traduisant un désir de liberté. En conclusion, aucune des œuvres de notre programme ne définit les vingt ans comme le plus bel âge de la vie. Le jugement de Nizan s'applique donc bien aux héros et héroïnes de notre programme, puisque les vingt ans sont l'initiation à de nombreuses nouveautés qui, malgré leur apparence de facilité comme pour le sentiment amoureux et la sexualité, s'avèrent complexes, source de souffrance et de questionnements, voire de regrets comme dans la Confession d'une jeune fille. [...]
[...] Il est dit : « Mes camarades me détournaient d'insister auprès de mon père. Ils me persuadaient lentement que toutes les jeunes filles faisaient de même et que les parents feignaient seulement de l'ignorer ». Enfin nous est évoqué le souvenir de ses 20 ans : Un jeune homme l'emmène dans une chambre et elle goûte aux plaisirs sensuels qu'elle s'était promise de ne plus goûter, regrettant ses anciens actes de débauche. Elle éprouve donc un mélange de plaisir et de regrets. [...]
[...] François est continuellement dans le refus de se plier aux règles et aux institutions. Il déteste les hommes de pouvoirs tels que les ministres principaux, et ne supporte pas l'école, qui apparaît comme une privation des libertés (« les classes m'avaient toujours été un supplice »). Il se révolte également contre les conventions du mariage, fréquentant Marthe malgré le fait qu'elle soit destinée à une autre, et usant de la provocation en montrant aux voisins et à tout le monde alentour cette liaison. [...]
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