La place de la maison d'édition « Actes Sud », au sein de l'édition française, est originale : promouvant la littérature mondiale et ce, à un rythme constant, elle ne fait néanmoins pas abstraction du domaine français, qu'elle contribue à révéler. Cette recherche s'inscrit dans une perspective d'ouverture à l'autre, souvent injustement méconnu, comme en témoigne les nombreux refus que rencontra Paul Auster, aux états unis. Elle témoigne aussi d'une prise de risques louable, d'autant plus quand on connaît les difficultés rencontrées par l'édition française, qui doit faire face à un rachat massif des grands groupes. Si publier est donc difficile – on ne révèle rien ici –, publier des livres rares est une gageure. Et pourtant, force est de constater que cette maison indépendante, de taille moyenne, y réussit avec succès : la littérature arabe classique, pour ne donner qu'un exemple, n'aura jamais fait en France l'objet d'un tel essor. Les ventes restent, il est vrai, modestes. Mais peu importe : c'est de reconnaissance et de partage dont il s'agit. Ainsi, toute étude sur Actes Sud, avant même de considérer son aspect économique, doit rechercher son esprit, sa philosophie, dont le credo est perceptible dans cette formule lapidaire, véritable fil conducteur, qui devait faire autorité en Arles depuis 20 ans : « éditer, c'est découvrir ».
[...] Il ne faut donc pas s'étonner de retrouver, en novembre/décembre 2004, Paul Auster, auteur fétiche de la maison, dans les publications de cette collection. En fait, elle se situe entre l'édition de poches et l'édition classique, tant par la qualité de sa couverture, que par celle des nouveautés proposées : toute l'œuvre de Dostoïevski fait, par exemple, l'objet d'une retraduction. Pour les valeurs sûres comme Hampaté Bâ, Berberova, ou Auster, les tirages sont en moyenne de ex. Actes Sud Junior : 32 collections existent pour ce département. Le département peut se vanter de compter 258 titres. [...]
[...] Deux types de bons sont proposés : général, et mensuels. Le BDC général se divise lui-même en : table des titres, des auteurs, des matières, des départements/collections. Le BDC mensuel propose des archives jusqu'en janvier 2004, et aborde même l'année 2005. On y retrouve aussi des hors série : commande du Goncourt, d'un Paul Auster etc. Ceci est capital, notamment pour les librairies situées dans des régions où la communication est parfois difficile : Internet permet de les relier à Actes Sud et de façon efficace. [...]
[...] La place de Sindbad/Actes Sud dans l'édition française est originale : c'est aujourd'hui l'éditeur le plus engagé dans la traduction en français de la littérature arabe, notamment la création contemporaine. (Entretien avec Farouk Mardam dey, successeur de Bernard) 6. Critiques Même si Actes Sud jouit d'un certain prestige, elle n'est pas exempte de critiques. En fait, ces dernières s'attachent bien (trop) souvent à Nyssen. L'abondance des traductions effectuées par la maison a pu, par exemple, valoir au fondateur la réputation de traqueurs de subventions Un article du canard enchaîné, à propos de Nyssen, évoque son goût pour la frivolité. [...]
[...] On va nous transformer, modifier la politique qui est la nôtre. (Idem) A la lecture de l'enquête du canard enchaîné, consacré à l'édition, on comprend cette crainte : le rachat des maisons est de plus en plus fréquent. Cela conduit à des conflits : ainsi Françoise Nyssen a rejoint la croisade des éditeurs indépendants contre le rachat du groupe Vup (Grasset, Stock, Fayard). Elle a préféré s'allier aux libraires Catalogue, collections, départements Le catalogue d'Actes Sud s'est étoffé à un tel point qu'il devenait nécessaire de créer d'autres départements, pour en clarifier l'aspect. [...]
[...] Et pourtant, force est de constater que cette maison indépendante, de taille moyenne, y réussit avec succès : la littérature arabe classique, pour ne donner qu'un exemple, n'aura jamais fait en France l'objet d'un tel essor. Les ventes restent, il est vrai, modestes. Mais peu importe : c'est de reconnaissance et de partage dont il s'agit. Ainsi, toute étude sur Actes Sud, avant même de considérer son aspect économique, doit rechercher son esprit, sa philosophie, dont le credo est perceptible dans cette formule lapidaire, véritable fil conducteur, qui devait faire autorité en Arles depuis 20 ans : éditer, c'est découvrir Les lieux A. Situations Le siège d'Actes Sud est en Arles, dans le Méjan. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture