Ce dernier acte est composé de sept scènes et réunit tous les personnages mis à part Oenone, dont nous allons apprendre le suicide. Tout le tragique de « Phèdre » s'accomplit ici, toutes les menaces qui planaient depuis l'arrivée de Thésée finissent par tomber, Phèdre va s'empoisonner et l'innocence d'Hippolyte ne sera pas reconnue à temps.
Quelles sont les perspectives de ce dernier acte ? Comment son-elles agencées ? Comment Racine va-t-il se séparer de son héroïne tragique ou plutôt rompre avec son personnage dramatique le plus complexe ?
Nous retrouvons dans cet acte plusieurs thèmes que Racine avait déjà effleuré précédemment, soient : l'amour chrétien et les principes chrétiens (issus du Jansénisme de l'époque).
Pour ce qui est de la structure de l'acte, elle n'est pas ordinaire, en effet les trois premières scènes sont en suspend, le lecteur s'attend à quelque chose de terrible qui n'arrive pas et ne peux s'empêcher d'espérer que pour Hippolyte et Aricie les choses s'arrangent. Les trois scènes qui suivent vont nous montrer l'égarement, le remords et l'inquiétude grandissants dans lesquels Thésée va sombrer. Il passe de mauvaises nouvelles à mauvaises nouvelles : la mort d'Oenone, celle de son fils, la future mort de sa femme ainsi que l'innocence de ce fils qu'il a lui-même condamné.
La dernière scène est sans doute la plus importante. Tout y est révélé (innocence d'Hippolyte, ruse des deux femmes, amour criminel de Phèdre) ainsi que les derniers sentiments de Phèdre : ce qu'elle assume et ce dont elle rejette la responsabilité.
[...] Il juge Phèdre directement responsable de la mort de son maître. Dernière scène : Thésée, Phèdre, Théramène et Panope C'est seulement la deuxième fois que Thésée à l'occasion de voir sa femme depuis son retour. Thésée juge aussi Phèdre comme celle qui lui a ravit son fils. Pourtant son jugement est toujours le même, il regrette la mort de son fils mais le croit toujours coupable. A moins qu'il ne veuille se rassurer, se dire qu'il ne l'a pas puni injustement. [...]
[...] Quelles sont les perspectives de ce dernier acte ? Comment son-elles agencées ? Comment Racine va-t-il se séparer de son héroïne tragique ou plutôt rompre avec son personnage dramatique le plus complexe ? Nous retrouvons dans cet acte plusieurs thèmes que Racine avait déjà effleuré précédemment, soient : l'amour chrétien et les principes chrétiens (issus du Jansénisme de l'époque). Pour ce qui est de la structure de l'acte, elle n'est pas ordinaire, en effet les trois premières scènes sont en suspend, le lecteur s'attend à quelque chose de terrible qui n'arrive pas et ne peux s'empêcher d'espérer que pour Hippolyte et Aricie les choses s'arrangent. [...]
[...] Théramène se lance dans le récit de la mort d'Hippolyte. Les premiers vers sont emprunts de lenteur, de maussaderie, comme une ambiance de flottement : affligés ; silence ; pensif ; flotter ; œil morne ; tête baissée ; triste pensée Ce type d'ambiance précède forcément un bouleversement, qui a lieu : effroyable cri ; voix formidable ; cri redoutable ; glacé ; hérissé ; un monstre furieux ; cornes menaçantes ; écailles jaunissantes ; indomptable ; dragon Les deux passages s'opposent totalement. [...]
[...] Il ne sait pas à quoi s'attendre de sa part, il a fini par acquérir une sorte d'humilité qui ne ressemble plus au fier jeune homme du début de la pièce, et a peur de la décision de celle qu'il aime. Devant son hésitation il s'inquiète. Cette hésitation vient d'ailleurs de ce que nous avons énoncé précédemment, c'est- à-dire de l'apparition de principes chrétiens : Aricie ne suivra Hippolyte que s'il devient son époux. Hippolyte s'éternise alors sur les détails de leur mariage secret. [...]
[...] Doit-il se réjouir pour les jeunes amoureux ? Doit-il avoir peur pour eux ? Ne serait-ce pas complètement pathétique de croire au bonheur ? Scène II : Thésée, Aricie et Ismène Scène très courte qui met en place ce qui suit ou plutôt ce qui devrais suivre : c'est-à-dire le voyage d'Aricie, qui s'en va rejoindre Hippolyte. La scène introduit aussi la discussion que vont entretenir Thésée et Aricie. Scène III : Thésée et Aricie Aricie affirme devant Thésée qu'Hippolyte l'aime, ne voulant toujours pas la croire, il cherche quelques excuses pour lui faire admettre que cet amour n'était qu'une passade. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture