I) Un homme de Dieu
A. Grand ordonnateur moral
B. Portée de son enseignement religieux
II) Un homme inscrit dans son époque
A. Position anti-garibaldienne
B. Discussion avec l'herboriste
III) Un miroir de la noblesse
A. Fin médiateur
B. Personnage révélateur
Conclusion
[...] Finalement, le Jésuite sert d'habile miroir à Lampedusa pour porter un regard critique sur la noblesse sicilienne de 1860. Le Père Pirrone, ombre fantomatique du Prince, a pourtant sa consistance et se dessine comme fin médiateur lors de ses troubles familiaux. Personnage-miroir de la noblesse, il permait au lecteur avisé de lire entre les lignes. Lors de la scène du bain tout d'abord, le Jésuite se fait porteur d'un idéal religieux de faire perdurer la foi dans une union amoureuse : il vient au Prince pour l'informer des sentiments de Concetta pour son neveu Tancredi. [...]
[...] Le Père Pirrone, par bribes, se construit une opinion politique. On apprend sa hantise que les biens de l'Eglise soit confisqués (les États Pontificaux étant les seuls à ne pas encore appartenir à Victor-Emmanuel). Le Père Pirrone est en quelque sorte une allégorie du Leitmotiv de ce roman : Il faut que tout change si l'on veut que tout reste comme avant Il ne souhaite pas l'unification des Royaumes d'Italie et voit d'un mauvais oeil la présence d'un Garibaldi républicain, rouge comme les flammes de l'Enfer. [...]
[...] Synthèse sur le personnage du Père Pirrone dans le Guépard de Lampedusa Le Guépard, publié en 1958 par Giuseppe Tomasi Di Lampedusa place son intrigue au coeur de la Sicile de la fin du XIXème siècle, secouée par de nombreux troubles politiques. Le roman éclaire la condition d'une aristocratie décadente, remuée par la menace garibaldienne, en la personne de Don Fabrizio ; mais l'univers religieux, présent dès le début du récit grâce au Rosaire, est incarné par un proche de Salina, le Père Pirrone. [...]
[...] Union intéressée que le Père avait sans difficulté percée à jour. De même, il n'éprouve pas de ressentiment à l'égard des nobles, déclarant très justement que le cercle du mépris est universel On retiendra donc trois aspects essentiels du Père Pirrone, sa religiosité qui en fait le garant d'un enseignement religieux ancestral auquel se superpoge l'apogée atteinte après sa mort. Homme à convictions politiques, il quitte l'univers du divin pour s'ancrer dans son temps, par les paroles seulement, mais on ne soupçonnait pas de telles convictions chez un homme jusqu'à lors très passif. [...]
[...] Finalement, le Père Pirrone est un personnage central de l'intrigue car il démêle les intrigues amoureuses du récit et voit qu'au travers de ces mariages d'amour se trouvent toujours cette même soif de richesse. Il n'est pas, comme on le supposait, seulement homme de rêves et de fantasmes mais bien aussi révélateur des vrais problèmes de société. [...]
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