Le metteur en scène de La Double Inconstance de Marivaux réunit son équipe avant la répétition de la scène 5 du deuxième acte. Il leur donne quelques instructions.
Extrait : "Alors, j'en arrive maintenant à la scène 5 de l'acte II. Je vais d'abord vous la résumer succinctement puis nous ferons un point sur le décor et les costumes. Enfin, nous nous attarderons sur le caractère et l'attitude de chaque personnage pendant la scène ; le ton employé, leurs mouvements et leurs déplacements notamment.
En ce qui concerne la scène en elle-même, je vous rappelle que c'est une scène centrale de La Double Inconstance où l'on se rend compte qu'Arlequin a vraiment oublié son amour pour Sylvia au profit de Flaminia"
[...] Enfin, l'apparition de Flaminia à la fin de la scène doit le troubler assez pour que l'on devine la naissance de ses sentiments. Par ailleurs, la supériorité d'Arlequin sur Trivelin et le Seigneur doit se faire clairement ressentir. Ainsi, je veux que Je serai bon, quand vous serez sage soit dit de façon menaçante envers Trivelin et qu'il soit très agressif avec le Seigneur quand il dit Et que vous a-t-il dit ? Que vous étiez un malappris ? De la même façon, Arlequin exagère ses gestes pour mieux se moquer du Seigneur. [...]
[...] En ce qui concerne Arlequin, il est essentiel de voir qu'il passe par des réactions très différentes. Il est débord agacé par la présence du Seigneur puis flatté par les propos du Prince avant de prendre un air supérieur face au Seigneur, comme on le voit dans cette réplique : Par ma foi, Messieurs, allez où il vous plaira, je vous souhaite bon voyage Mais le naturel reprend vite le dessus et je vous demanderai d'insister d'un air balourd sur quelques répliques notamment, J'aimerais mieux cultiver un bon champ, cela rapporte peu ou prou Il faut qu'Arlequin délaisse l'air supérieur qu'il avait précédemment pris pour retrouver son côté paysan. [...]
[...] Pour le Seigneur, rien d'original donc, trouvez-moi un habit plutôt luxueux qui permette au spectateur de comprendre d'un simple coup d'œil le statut social de ce pseudo Seigneur. Quant à Arlequin et Trivelin, je veux que leur costume traditionnel soit reproduit. Pour Trivelin, cela signifie donc un habit fait de bandes rouges, jaunes, vertes et bleues. Arlequin lui, porte un costume bariolé à losanges. À sa ceinture, on accrochera sa batte, dont il se sert plusieurs fois pour menacer et frapper Trivelin. [...]
[...] Et puis garder les costumes traditionnels a l'avantage, je pense, de rendre Trivelin et Arlequin immédiatement reconnaissables, mais aussi, par la similarité de leurs costumes de les associer socialement. De plus, cela accentue la drôlerie d'Arlequin et permet de doubler les effets comiques par le visuel. Enfin, les plus cultivés de nos spectateurs sauront que cela rappelle les origines paysannes d'Arlequin. Je vais maintenant vous expliquer mes attentes pour chaque personnage : l'attitude à adopter et le ton à donner à la scène. [...]
[...] La Double Inconstance de Marivaux, mise en scène de la scène 5 de l'acte II Le metteur en scène de La Double Inconstance de Marivaux réunit son équipe avant la répétition de la scène 5 du deuxième acte. Il leur donne quelques instructions. - Alors, j'en arrive maintenant à la scène 5 de l'acte II. Je vais d'abord vous la résumer succinctement puis nous ferons un point sur le décor et les costumes. Enfin, nous nous attarderons sur le caractère et l'attitude de chaque personnage pendant la scène ; le ton employé, leurs mouvements et leurs déplacements notamment. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture