Pour comprendre l'expansion du fantastique durant cette période, il est nécessaire de rappeler quelques points sur l'univers politique, économique et social de l'époque.
Porté par le mythe fondateur de la Révolution, le XIXe siècle est le terreau de notre modernité. En quelques décennies, on y fait l'apprentissage de la démocratie, du libéralisme économique et politique, des droits sociaux. D'un régime à l'autre ; la question de la légitimité et des moyens du pouvoir se pose à la nation, sur le chemin difficile qui mène à la démocratie. Aussi, on assiste à un développement sans précédent des sciences et des techniques, et enfin l'écrivain entre en politique et le peuple en littérature.
[...] D'un régime à l'autre ; la question de la légitimité et des moyens du pouvoir se pose à la nation, sur le chemin difficile qui mène à la démocratie. Aussi, on assiste à un développement sans précédent des sciences et des techniques, et enfin l'écrivain entre en politique et le peuple en littérature. Ce siècle est aussi marqué par une grosse augmentation de la population qui passe de 29 millions en 1815 à 38 millions en 1870. Elle connait aussi de profondes mutations économiques. [...]
[...] Le merveilleux est accepté puisque l'univers obéit à des lois particulières en général très éloignées de la logique habituelle. Le fantastique évoque un monde réel dans lequel survient inopinément un événement insolite, irrationnel, inexplicable. La littérature fantastique peut donc se définir comme une intrusion brutale du mystère dans le cadre de la vie réelle (Castex). Cette intrusion est parfois favorisée par le rêve, l'hallucination, le délire et la possession. Le fantastique repose entièrement sur cette ambiguïté, cette oscillation, volontairement entretenue, entre la réalité et le surnaturel. [...]
[...] Le contexte du récit peut créer l'angoisse chez le lecteur. Les récits fantastiques sont souvent écrits dans un format court. Ils n'invitent donc pas le lecteur à s'installer dans la durée. Son espace et sa durée sont donc réduits et l'on suit une chronologie précise. Pour laisser planer le doute, les profils psychologiques des personnages ne sont pas fouillés: ils sont réduits à quelques traits essentiels. Pour surprendre le lecteur, la fin de la nouvelle doit être impressionnante et imprévisible, et est souvent non résolue. [...]
[...] Le lecteur est d'autant plus troublé que la solution rationnelle n'est pas nécessairement la plus vraisemblable. Les différents procédés Le récit à la première personne ou relayé par un narrateur enquêteur ainsi que la focalisation interne, permet de laisser planer le doute sur l'objectivité du témoignage de celui qui rapporte les événements extraordinaires. Ainsi dans le Horla de Maupassant, le protagoniste se croit habité par un autre qui le possède; afin de maitriser l'intrus, il note ses troubles, ses rêves, ses réactions, avant même de sombrer dans la folie. [...]
[...] Au milieu du siècle, la classe ouvrière représente un quart de la population active et il se développe un prolétariat industriel. Tandis que la noblesse voit sa place diminuer dans la société,et la bourgeoisie, qui voit son pouvoir économique se doubler d'un pouvoir politique, apparaît comme l'élément le plus mobile et le plus actif de la société. Durant cette période, le monde est très hiérarchisé: les conditions de vie et les rémunérations sont très différentes. Les luttes sociales conduisent à la lente élaboration d'un droit de travail sous la IIIe République. [...]
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