Sciences humaines et arts, Voyage autour du monde, découverte de Tahiti, Louis-Antoine de Bougainville, mouvement littéraire des Lumières, relations de voyage, grandes découvertes, terre utopique
Bougainville (1729-1811) est un auteur du 18ème siècle appartenant au mouvement littéraire des Lumières. Il fait des études universitaires et devient pour peu de temps avocat, puis officier de marine où il a l'opportunité de faire un tour du monde (1766-1769). Le texte que nous allons étudier est un extrait de : "Voyage autour du monde" (1652), appartenant au genre littéraire des relations de voyage. Il a été écrit dans le contexte des grandes découvertes qui stimulent le développement des relations de voyage du 15ème au 18ème siècles (progrès technique, invention de la caravelle). Le 18ème siècle est par ailleurs marqué par l'essor des colonies françaises (notamment des îles d'Océanie). L'extrait présente un tableau idyllique de Tahiti et de ses habitants.
[...] Un tableau complet - description du paysage au début de l'extrait - première appréciation des mœurs : « tous nous saluaient avec amitié », « l'hospitalité » - économie du pays à travers ses activités agricoles - retour sur les mœurs : « nous fûmes bien accueillis » - deux aspects majeurs de la relation de voyage : l'intérêt esthétique et l'intérêt éthique représentés par l'Autre b. La mise en scène de l'Autre 1. La mise en scène de l'échange - le salut accordé par les Tahitiens (« tous nous saluaient ») - le « présent de fruits, de cochons . [...]
[...] / mouvement littéraire : Lumières / autre œuvre : Voyage autour du monde (1652) biographie : études universitaires > peu de temps avocat > officier de marine > tour du monde (1766-1769) Texte : extrait de : Voyage autour du monde (1652) genre littéraire : Relation de voyage contexte d'écriture : Les grandes découvertes stimulent le développement des relations de voyage du 15e au 18e siècle (progrès technique, invention de la caravelle). Le 18e siècle est marquée par l'essor des colonies françaises (notamment des îles d'Océanie). résumé : Tableau idyllique de Tahiti et de ses habitants. [...]
[...] » offert par Toutaa / le « présent de clous, d'outils . » offert par Bougainville > la reprise du terme « présent » construit un échos - réciprocité basée sur la bonne entente (« amitié », « joie ») 2. La vision humaniste de l'Autre - confiance en l'Autre : emploi du futur « ces plantations seront bien soignées » - la rencontre peut s'effectuer dans une attitude d'accueil et d'ouverture - pacification des rapports avec l'étranger : • les Tahitiens sont sereins et stables (« assises ») / contrairement aux indigènes décrits par Christophe Colomb qui « fuyaient au point que leur père n'attende pas le fils » • ils les accueillent avec bienveillance / contrairement aux Sélénites chez Cyrano de Bergerac - cet optimisme rappelle la première période de l'humanisme : confiance en l'Homme (« Je suis homme et rien de ce qui est homme ne m'est étranger », Térence, 2e s. [...]
[...] La participation au débat des Lumières 1. L'éloge de Tahiti - vision méliorative qui donne au discours une dimension laudative : • chiasme qui souligne la valorisation de Toutaa : « d'une belle figure et d'une taille extraordinaire » • Bougainville met en place une utopie paradisiaque (rapprochement avec « le jardin d'Éden ») qui rappelle l'île d'Utopia de Thomas More (1516) 2. Le débat entre Nature et Culture - comme Montaigne, Bougainville étend l'éloge de Tahiti à celui de la nature - contrairement à Montaigne, il réconcilie nature et culture : l'agriculture montre qu'il est possible que, par l'échange des richesses et des savoir-faire se développe un rapport fructueux entre la nature et la culture - la notion de « fruit », récurrente, souligne la prospérité du pays visité > la rencontre avec l'Autre permet de multiplier ces fruits, et donc la prospérité 3. [...]
[...] La visée informative du texte 1. Un regard extérieur porté sur l'île - présence du je locuteur au début de chaque paragraphe > le lecteur entre en contact avec ce monde lointain par l'intermédiaire de Bougainville - deux thèmes alimentent ce contact : • le regard (« nous voyions », « les apparences ») prolongé par l'avis (« ce peuple nous a paru aimer l'agriculture ») > Bougainville se pose en observateur qui transmet des informations sur « des choses vues » pour établir un « devisement » (entretien) avec le lecteur • la rencontre : « j'eus la visite », « recevoir les visites » 2. [...]
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