Valeur de la tradition, valeur de l'héritage, création littéraire, Gustave Courbet, académiciens, règles littéraires, courants artistiques, inspiration littéraire, érudition, poésie, intemporalité
"J'ai traversé la tradition comme un bon nageur. Les académiciens s'y noient". Cette citation est celle de Gustave Courbet. Quelle est la valeur de la tradition et de l'héritage dans la création littéraire selon lui ? Gustave Courbet fut un peintre français ayant peint entre autres son autoportrait. La tradition peut se définir comme les règles qui régissent l'art de la création littéraire, auxquelles doivent se plier les auteurs. Y a-t-il des règles à propos des œuvres et de leur création, mais aussi à propos de la société ? Le champ est-il plus large ? Les règles changent selon les siècles et les époques, mais aussi selon les courants ; il y a différents moyens d'appréhender la création littéraire.
La tradition est constamment en mouvement, il faut évoluer avec elle et s'adapter pour pouvoir écrire et créer. Elle évolue, mais en même temps elle est intemporelle, car elle permet de tirer des leçons et on peut en tirer des savoirs qui peuvent ensuite être modifiés et améliorés. Il y a toujours une base dans la tradition qui ne change pas, des règles et des principes "éternels" qu'il faut respecter, auxquels s'ajouteront de nouveaux principes, etc. Il y a des éléments passés d'une époque à l'autre, qui les transcendent et qui s'héritent.
[...] Faut-il nécessairement suivre la tradition pour être un bon auteur ? En apparence, il ne faut pas suivre la tradition pour être un bon auteur, il ne faut pas forcement être apparenté à un courant littéraire, car la tradition forme l'identité d'un groupe. Ne pas la suivre signifie se détacher d'un groupe et devenir marginal, mais cela n'empêche par la création littéraire, cela peut même l'aider Le bon auteur en tant que seul créateur, séparé de tout courant (pas influencé Le bon auteur II) Néanmoins, il est quasi-nécessaire de suivre la Tradition et de s'identifier à un courant littéraire pour créer et être un bon auteur III) En réalité, être un bon auteur signifie user de la Tradition, tout en innovant en créant ses œuvres. [...]
[...] « Traversé la Tradition » implique une transcendance de cette tradition, qui rythme l'art littéraire et dicte ses codes. Tradition omniprésente, qui a toujours existée, il faut savoir s'y adapter pour bien créer. GC dit avoir réussi à la « traverser », car il a réussi à évoluer avec elle, et à ne pas oublier son intemporalité. Réussir à envisager toutes les étapes de la Tradition et pas seulement à une époque particulière. Oublier une étape de la Tradition revient à oublier le principe de la Tradition elle-même et à la percevoir non pas dans son ensemble (mélange de savoirs) mais comme une étape. [...]
[...] - GC a traversé la Tradition, càd qu'il a travaillé avec et en fonction d'elle, tandis que les académiciens se sont confrontés à elle sans réussir à la surmonter. POURQUOI ? Académiciens = ceux qui étudient l'art littéraire sans le pratiquer ? Les érudits, ceux qui se spécialisent dans un domaine particulier, pleins de savoirs divers. Eux n'étudient que l'instant T de la Tradition, comme un moment éphémère de la création littéraire ; mais il faut l'envisager comme un tout, dans son ensemble, en prenant en compte tous ses aspects passés. [...]
[...] GC se différencie des Académiciens en sa manière d'appréhender la Tradition visions ; une globale, et une plus « par étapes », étudiée à un moment T. Comment appréhender la Tradition dans la création littéraire ? ⇨ Création littéraire ; roman, poésie, théâtre, tous les genres littéraires. ⇨ Comment les auteurs utilisent la Tradition lorsqu'ils créent ? Utile ou pas ? ⇨ Comment survient la Tradition, de quoi et comment naît-elle ? = de conflits, réunions qui mènent à une modification des règles. [...]
[...] La tradition détermine la manière dont les auteurs créent leurs œuvres. Comme elle évolue ? Les œuvres évoluent de la même manière selon les époques, si les auteurs choisissent de suivre cette tradition. A quoi peut servir la Tradition ? ⇨ Peut aider les auteurs à « cadrer » leurs œuvres, càd suivre des règles précises (cf théâtre, avec règles classiques par exemple) ⇨ Dans la trame de l'histoire elle-même, peut inspirer l'écriture, donner des sujets de création. (cf les histoires antiques, qui traversent les siècles et sont adaptées de différentes manière.) ⇨ Peut mettre en garde les auteurs, pour qu'ils savent ce qu'il ne faut pas faire lors de leur écriture ; tirer des leçons du passé (cf œuvre qui n'a pas plu au public/société ⇨ Au contraire, on peut choisir de s'en écarter complétement afin de se distinguer des autres. [...]
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