"Théâtre" est un mot grec qui renvoie à l'Idée de contemplation. Les origines du théâtre sont grecques : les fêtes en l'honneur de Dionysos faisaient la part belle au théâtre où des dramaturges s'affrontaient en présentant leurs œuvres.
La tragédie, étymologiquement, renvoie au bouc sacrifié en l'honneur de Dionysos : origine sacrée. Elle est issue du dithyrambe, genre lyrique avec un récitant et un choeur qui sont très vite devenus acteur et coryphée. La tradition veut qu'Eschyle ait ajouté un deuxième acteur au premier et Sophocle un troisième.
[...] Il propose souvent des tragi-comédies. Il est lié a l'idée que le monde est un théâtre, à l'idée de mouvement de métamorphose, d'instabilité, d'inconstance. L'une des pièces baroques les plus célèbres est L'Illusion comique de Corneille Le Classicisme Le théâtre classique a été codifié par de nombreux auteurs dont le plus célèbre est Boileau avec son Art poétique (1674) qui développe certaines règles : -La règle des trois unités (temps, lieu, action). Qu'en un jour, qu'en un lieu, un seul fait accompli Tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli. [...]
[...] Le nœud : paroxysme des conflits. Le dénouement : fin de la pièce, qu'elle soit heureuse ou malheureuse. La mise en scène, ou le rôle de chacun Le metteur en scène. -Interprétation de l'œuvre. -Direction des acteurs. Le Jeu des acteurs. Rôle de la sensibilité. La mise en scène Choix de la scène (ouverte ou fermée -Choix d'un ou des décors (compartimentés, absents, vidéo . ) -Choix des costumes (minimalisme ou somptuosité). -Choix des lumières (effets spéciaux, musique, son . [...]
[...] Le théâtre, des origines grecques à aujourd'hui C'est un mot grec qui renvoie à l'Idée de contemplation. Les origines Elles sont grecques : les fêtes en l'honneur de Dionysos faisaient la part belle au théâtre où des dramaturges s'affrontaient en présentant leurs œuvres. La tragédie Étymologiquement, elle renvoie au bouc sacrifié en l'honneur de Dionysos : origine sacrée. Elle est issue du dithyrambe, genre lyrique avec un récitant et un choeur qui sont très vite devenus acteur et coryphée. La tradition veut qu'Eschyle ait ajouté un deuxième acteur au premier et Sophocle un troisième. [...]
[...] La tirade Le récit L'aparté L'adresse au public La stichomythie Le monologue Deus ex machina. Au théâtre, un dieu [descendu] au moyen d'une machine. Par extension, désigne une personne OU un événement dont l'intervention peu vraisemblable - vient sauver in extremis une situation désespérée. La période. Phrase composée de plusieurs propositions, dont la structure et le rythme sont particulièrement étudiés et harmonieux ; c'est un procédé caractéristique du style oratoire. La monodie. Littéralement, chant à une voix dans la tragédie, monologue ou couplet lyrique. [...]
[...] Elle est également renouvelée à travers la comédie politique chère à Beaumarchais. Le XIX siècle Le mélodrame. C'est un drame populaire pathétique où triomphe le bien. Le drame bourgeois Peinture des relations familiales. Le vaudeville. Sorte de comédie qui brocarde la bourgeoisie., Le drame romantique- Il est codifié dans la préface de Cromwell de Victor Hugo. -Vision de l'histoire qui explique le développement du grotesque dans l'art. -Refus des règles classiques. -Déstructuration de l'alexandrin. Le XX siècle. Le théâtre de l'absurde. Sa paternité revient à Alfred Jarry. [...]
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