Phèdre, Beckett, dialogue, comédie, tragédie, pièce de théâtre, Montaigne, civilisation, Seconde guerre mondiale, Le Mariage de Figaro
Le document est un cours sur le théâtre français au XVIIIe siècle. Il discute :
- de la relation entre la tragédie et la passion, en se concentrant sur le personnage de Phèdre ;
- du rôle des valets dans les comédies, en se concentrant sur le personnage de Figaro dans la pièce "Le Mariage de Figaro" de Beaumarchais ;
- de la pièce de théâtre "Oh, les beaux jours !" écrite par Samuel Beckett, qui fait partie d'un mouvement appelé le théâtre de l'absurde ;
- de la différence entre le comique et le tragique au théâtre ;
- et de la relation entre les civilisations grecque et romaine avec d'autres peuples considérés comme "barbares" ou "sauvages".
[...] Au XVIIIe siècle, le drame bourgeois et le mélodrame ont eu un succès limité. C'est avec le drame romantique que le mélange des styles comique et tragique a été exploré. Victor Hugo a voulu libérer le théâtre des règles des trois unités et représenter la réalité dans sa totalité. Un exemple de ce mélange est la pièce "On ne badine pas avec l'amour" d'Alfred de Musset. Dans le théâtre de l'absurde, le comique est basé sur un effet de surprise entre ce qui est dit et ce à quoi on s'attend. [...]
[...] On s'intéresse ici aux valets dans la littérature du XVIIIe siècle. Ils sont utilisés pour critiquer la société de l'époque. Par exemple, dans le roman "Jacques le Fataliste et son maître" de Denis Diderot et la pièce "L'Île des esclaves" de Marivaux. On remarque également les similarités entre le personnage de Figaro dans "Le Mariage de Figaro" de Beaumarchais et l'auteur lui-même, tant au niveau du caractère que des opinions. Enfin, il y a une mise en avant le monologue de Figaro dans l'acte V scène 3 de la pièce, où il dénonce les injustices de la société du XVIIIe siècle et exprime les idées humanistes des Lumières. [...]
[...] Le théâtre français au XVIIIe siècle Phèdre Regardons de plus près la relation entre la tragédie et la passion, en se concentrant sur le personnage de Phèdre. Il explique que la passion est un état de souffrance intense et que le personnage passionné ne peut pas lutter contre ses sentiments. La tragédie, quant à elle, est un genre théâtral qui vise à provoquer la terreur ou la pitié chez les spectateurs. Notons également que Phèdre est une héroïne tragique à cause de sa passion interdite pour son beau-fils, et que cette passion est écrite dans son destin. [...]
[...] Un essai est un type de texte argumentatif dans lequel l'auteur expose ses opinions sur différents sujets. Montaigne rejette le dogmatisme et le conformisme au profit du scepticisme. Les Essais sont composés de différentes parties qui correspondent aux différentes étapes de leur écriture et de leur édition. Relation des civilisations grecque et romaine avec les autres peuples Ciblons maintenant la relation entre les civilisations grecque et romaine avec d'autres peuples considérés comme "barbares" ou "sauvages". Il explique que pour les Grecs, le terme "barbare" n'est pas péjoratif et peut désigner des coutumes différentes ou des civilisations admirables. [...]
[...] Les descriptions des "sauvages" sont influencées par le point de vue de l'observateur, soit pour justifier leurs actions, soit pour critiquer les sociétés civilisées. Des écrits tels que ceux de Christophe Colomb et de Bartolomé de Las Casas critiquent les Européens dans leur relation avec les autres. Montaigne, dans son essai "Des Cannibales", remet en question l'ethnocentrisme en valorisant les différentes coutumes des Indiens et en critiquant les vices des Européens. Il oppose le naturel des sauvages à l'artifice des hommes civilisés, remettant ainsi en question les bases de la pensée occidentale. Montaigne contribue ainsi au mythe du bon sauvage. [...]
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