Le théâtre de la dérision, Emmanuel Jacquart, solitude, absurde condition humaine, absurde et l'ennui romanesque, dérision
L'essence de l'art réside dans la « forme », cad dans la vision artistique. De plus, au théâtre jouer au savant serait courir à l'échec. Le Théâtre de Dérision recherche une savante complexité. Celle-ci s'exprime sous la forme sensorielle plutôt que discursive. Il incombe alors au lecteur de l'expliciter et la traduire en concepts.
[...] Onirisme et imagination Ionesco fait usage du rêve non seulement pour son contenu mais aussi pour sa forme, qui en fait sa valeur. Ça permet de juxtaposer des even, permet à l'imprévu. Souplesse de cette syntaxe s'accorde bien avec les intentions du Théâtre de Dérision. Permet de provoquer une succession par images. Mais transformer le rêve en pièce est dangereux car pourrait être trop herméneutique. Le rève ne constitue qu'une partie de la structure. Le théâtre peut se rapprocher de la compo poètique. Recherche et structures abstraites et rythmiques. Structures de la nouvelle dramaturgie présente des analogies avec la compo musicale moderne. [...]
[...] Elle ne suit dc pas de patron préétabli. Le rythme tend parfois à jouer un rôle considérable. Ionesco : impression de ralentissement. On aboutit à un mouv dialectique parole-silence. La structure formelle du Théâtre de Dérision dépend aussi de l'alternance des tps forts et des tps faibles. Les premiers se traduisent par un accroissement de l'intensité vocale (disputes) ou sonore (bruitages). La nouveauté réside davantage ds l'emploi particulier de l'éclairage ou de l'obscurité. L'originalité des nouveaux dramatuges réside ds la découverte dun nouvel élément emphatique. [...]
[...] absurde métaphysique, qui résule moins de la nature ms de la situation ds lunivers. Que faire, que faire dans En attendant Godot. Comment le pensait Baudelaire, il n'y a pas d'exces dans l'art. Ceci est particulièrement vrai du théâtre. Il requiert le grossissement. Ainsi est il indispensable pour toucher le public de souligner les effets, de gonfler les problèmes. ICI IL FAUT MENTIR POUR ÊTRE VRAI. L'absurde et l'ennui romanesque. L'Ennui dans la Littérature de Flaubert à Jules Laborges, de Guy Sagnes.Baudelaire, Flaubert, Maupassant, sont victimes de l'ennui. [...]
[...] Ce n'est plus le scepticisme de la raison en face du miracle. C'est une incroyance passionnée -Ces écrivains contribuent à faire éclore un nouveau mal du siècle fondé sur l'angoisse, la nausée »absurdité ou le sentiment tragique de la vie Ca imprègne aussi Le Theatre de la Dérision. -Malaise très rependu. Les régimes totalitaires : toute révolution aboutit à la répressio, si bien que l'action de Sartre ou Camus paraît dérisoire face aux nouveaux dramaturges. Fin de partie : La salaud ! [...]
[...] Le théâtre de la dérision d'Emmanuel Jacquart Thèmes Et attitudes L'essence de l'art réside dans la forme cad dans la vision artistique. De plus, au théâtre jouer au savant serait courir à l'échec. Le Théâtre de Dérision recherche une savante complexité. Celle-ci s'exprime sous la forme sensorielle plutôt que discursive. Il incombe alors au lecteur de l'expliciter et la traduire en concepts. Rétrospective. Privé de Dieu, tourmenté par la culpabilité ou l'angoisse, il ne lui reste qu'une existence dénuée de sens et d'espoir. [...]
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