Le corpus proposé à notre étude est un ensemble de trois textes. Le premier, écrit en 1748 est un texte issu du chapitre 5 du quinzième livre De l'esprit des lois s'intitulant "De l'esclavage des nègres". Le deuxième est un extrait du chapitre 19 de Candide écrit par Voltaire en 1759 ayant pour nom "Le nègre de Surinam". Le troisième est un passage de Réflexions sur l'esclavage des nègres écrit par Condorcet en 1781.
Ils ont pour points communs de mener à une réflexion quant à l'esclavage des nègres.
Nous nous demanderons à quels genres appartiennent chacun de ces textes, avant de chercher la thèse exprimée par chaque auteur.
N°1 Dans ce corpus, deux genres se font face. En effet, les textes de Montesquieu et Condorcet sont tout deux semblables ; et ce sont leurs titres qui l'indiquent. Les formulations "De l'esclavage" ou "Réflexions sur" ne peuvent que l'affirmer car ces textes vont mener à l'expression d'opinions ("si j'avais à soutenir le droit" ligne 1, texte 1 ; "mais nous observons " ligne 5, texte3, "en supposant qu'on sauve" ligne 16, texte 3). Les deux auteurs développeront ces idées dans un contexte généralisé ("les peuples d'Europe" ligne 3 ou encore "les nègres" ligne 1 ; "les esclaves, des Nègres" ligne 1, "les Africains" ligne 7 texte 2) alors que le texte de Voltaire met en scène une situation particulière entre Cacambo, Candide et Pangloss dans un cadre dépaysant ("côte de Guinée" ligne 10, "en hollandais" ligne 3). Voltaire va, contrairement à Montesquieu et Condorcet, livrer une morale en montrant qu'il ne faut pas toujours être optimiste ; alors que les deux autres textes fonctionnent sur un rappel permanent du thème ("rendre les nègres esclaves" ligne 1, "mettre en esclavage" ligne 4, "travailler" ligne 5, "plaindre" ligne 8, "supposions que ces gens-là soit des hommes" ligne 19, "supposions des hommes" ligne 20, "exagèrent trop l'injustice" ligne 22, "miséricorde" et "pitié" lige 24 ; dans le texte premier, et la septuple répétition de "Nègres" chez Condorcet (...)
[...] Nous pouvons par conséquent se demander quel est le genre idéal pour développer une thèse sur un thème particulier. Dissertation L'objectif du discours argumentatif consiste à soutenir une thèse à propos d'un thème. Seulement, il existe trois manières d'argumenter ; convaincre, persuader ou encore délibérer. Pour convaincre, la personne qui argumente fait appel au raisonnement, à la faculté que le lecteur a d'analyser, aux moyens d'arguments recevables, pour étayer une thèse. La persuasion repose sur des données différentes pour modifier les pensées de l'interlocuteur en jouant sur sa sensibilité et ses points faibles. [...]
[...] On ne peut avoir de droits sur quiconque. Et pour finir, Voltaire défend de même la condition des esclaves noirs, de manière plus philosophique. Il met concrètement au sein de son conte un personnage esclave nommé Cacambo pour qu'il dise de lui-même ce qu'il pense sur l'esclavage. Ainsi, ce point diffère des deux essais pour donner une valeur de témoignage à ce récit et opposer trois personnes quand Montesquieu donne une thèse tout comme Condorcet basée sur une généralité. Si ces textes ont un thème commun, leurs thèses sont au finale amenées de manières différentes ; par le raisonnement et par la narration. [...]
[...] SUJET TYPE BAC : Argumenter, convaincre, persuader Texte 1 : Montesquieu - De L'Esprit des lois De l'esclavage des Nègres XV-5. (1748) Texte 2 : Voltaire - "Le nègre de Surinam", Candide Chap. XIX (1759) Texte 3 : Condorcet - Réflexions sur l'esclavage des nègres QUESTION SUR CORPUS Le corpus proposé à notre étude est un ensemble de trois textes. Le premier, écrit en 1748 est un texte issu du chapitre 5 du quinzième livre De l'esprit des lois s'intitulant De l'esclavage des nègres Le deuxième est un extrait du chapitre 19 de Candide écrit par Voltaire en 1759 ayant pour nom Le nègre de Surinam Le troisième est un passage de Réflexions sur l'esclavage des nègres écrit par Condorcet en 1781. [...]
[...] Ensuite, il utilise son propre cas pour montrer comment palier à ce manque d'envie culturelle en exploitant ce sui semble être une autobiographie. Ce passage autobiographique au sein d'un essai prouve dons l'implication de l'auteur. Et dans un dernier chapitre, il prend position face à la société en déclarant les dix droits inaliénables du lecteur ; tel que le droit de ne pas tout lire ou encore le droit des fermer un livre s'il ne plait pas. Donc, l'essai possède de nombreux atouts pour convaincre le public. [...]
[...] Il y introduit ensuite un belluaire qui saura dominer la bête est démontrer aux yeux de tous sa véritable nature Tu n'es qu'un singe Le théâtre peut aussi mener à une argumentation. Le divertissement allié au jeu des comédiens renforce le la dimension critique. Ajouté au parti-pris du metteur en scène, la visée peut aller au-delà de l'identité propre à l'œuvre. La Guerre de Troie n'aura pas lieu de Giraudoux a ainsi été adapté et réadapter à la veille de la Seconde Guerre Mondiale. L'auteur ayant repris ce mythe historique a facilité le travail de mise en scène. [...]
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