Cette séquence de quatorze séances de cours (environ 20 heures) comprend le matériel pédagogique (textes-support -oeuvre intégrale et textes complémentaires, questions et analyses, indications bibliographiques autour de la peine de mort) permettant d'atteindre les objectifs suivants :
- Réinvestir diverses connaissances concernant les textes narratifs et descriptifs, et voir comment tous deux peuvent être au service de l'argumentation.
- Etudier le texte argumentatif et ses caractéristiques propres.
Objectifs particuliers :
- En lecture : la lecture d´un apologue de Victor Hugo, "Claude Gueux" et celle d´un texte complémentaire : la préface du "Dernier jour d'un condamné."
- En écriture : l´écriture d´une page de journal (prolongement de la séquence précédente)et d´une lettre argumentative
- A l´oral : l´organisation du procès de Claude Gueux (argumenter à l'oral)
Les outils de la langue mobilisés dans le cadre de cette séquence sont:
- L'argumentation : thèse, argument, exemple
- Démontrer, convaincre, persuader
- L'expression de la cause et de la conséquence
- Connecteurs logiques (vocabulaire + orthographe)
- Modalisation et subjonctif
[...] Support : Claude Gueux, pages 73 à 87. Une rupture (Vérification du statut particulier des dernières pages de la nouvelle à partir de la page 73 jusqu'à la page 78, correspondant à la volonté de capter l'attention du lecteur) Quel changement énonciatif remarquez-vous à partir de la page 73 ? Relevez des procédés précis. Dans ce qui semble un exorde de discours, on repère : - le changement des temps verbaux : disparition du passé simple (énoncé coupé de la situation d'énonciation) pour l'emploi du passé composé (énoncé ancré dans la situation d'énonciation) Ex : " Nous avons cru devoir raconté en détail l'histoire de Claude Gueux parce que "et du présent de vérité générale :Ex : " Dans cette vie importante il y a deux phases principales, avant la chute, après la chute " - des adresses au lecteur : " Voyez Claude Gueux " - la Formulation de questions : " Qui est réellement coupable ? [...]
[...] Quel est le lien logique exprimé ? Reformulez-le à l'aide d'un connecteur de votre choix Conclusion Le narrateur est-il objectif dans cet incipit ? Dans quel but ? Comment appelle-t-on un récit permettant au lecteur de dégager une leçon, un enseignement moral ? Cherchez la définition de l'argumentation. Dictée : le Portrait de Claude Gueux Claude Gueux, honnête ouvrier naguère, voleur désormais, était une figure digne et grave. Il avait le front haut, déjà ridé, quoique jeune encore, quelques cheveux gris perdus dans les touffes noires, l'oeil doux et fort puissamment enfoncé sous une arcade sourcilière bien modelée, les narines ouvertes, le menton avancé, la lèvre dédaigneuse. [...]
[...] Il représente une cour de prison, comme les montrent les deux murs ornés de fenêtres, à barreaux, au centre de laquelle se trouve une guillotine et quatre personnages en qui on peut voir un condamné (à gauche, il est attaché), un policier (à droite, avec un képi et une tenue règlementaire), un juge (à côté du policier, il porte une robe) et enfin, peut-être, le bourreau ou le directeur de la prison ( Dans le ciel, on voit quelques nuages et un avion de type concorde. L'un des personnages désigne ce symbole du modernisme et affirme C'est beau le progrès ! II- Interprétation Quelle est la visée commune de ces deux documents ? [...]
[...] Ce sera la dernière fois que j'aurai vu ma femme. Comme personne ne parle, le silence est absolu. Ni prisonnier, ni surveillant, ni gendarme, ni public ne trouble ce moment vraiment poignant où tout le monde comprend que ces hommes vont disparaître à jamais de la vie normale. D'après Henri Charrière, Papillon. Sommation : ordre qui n'admet pas de discussion. L'Emile est un ouvrage de Jean-Jacques Rousseau qui traite de l'éducation de l'enfant. Avant de devenir une centrale de détention, Clairvaux était une abbaye. Croisée : fenêtre. [...]
[...] L'épilogue possède toutes les caractéristiques du discours oral (elocutio) : - guillemets pour introduire le discours direct. - emploi de l'apostrophe et du mode impératif afin de faire taire d'éventuelles remarques. - rythme soutenu dans l'enchaînement des arguments et marquage systématique par l'alternance d' adresses " Messieurs de verbes à l'impératif, " Démontez-moi cette vieille échelle boiteuse " Songez " - variation brutale de rythme par l'emploi de connecteurs logiques " Or, flétrissure, bagne, peine de mort " Quand la France saura lire " Qui parle désormais ? [...]
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