Cinna ou la Clémence d'Auguste, Corneille, Les Femmes Savantes, Molière, Ruy Blas, Victor Hugo, La Cantatrice chauve, Ionesco, scène d'ouverture au théâtre, analyse de quatre scènes clés 17e 20e siècles, dilemme tragique, dramaturgie
Pour analyser les scènes d'ouverture au théâtre et leur représentation, nous utiliserons l'exemple de quatre scènes provenant des textes suivants : "Cinna ou la Clémence d'Auguste" (1640) de Corneille (1606-1684) ; "Les Femmes Savantes" (1672) de Molière (1622-1673) ; "Ruy Blas" (1838) de Victor Hugo (1802-1885) et "La Cantatrice chauve" (1950) de Ionesco (1909-1994).
"Cinna ou la Clémence d'Auguste" est un monologue (dans une tragédie, c'est l'expression du dilemme. Les personnages ne peuvent pas le dire à quelqu'un d'autre qu'à eux même). Il brise le théâtre, car il n'y a pas de dialogue, le personnage est contrait, il doit se justifier. Le monologue est le lieu du dédoublement. C'est un moyen d'animer le monologue et de convoquer d'autres personnages absents.
[...] Domination de parole et contraste entre les deux soeurs Permet de fixer les «clans», Le spectateur doit se placer du côté d'Armande Sujet du mariage et dispute ➡ comédie de moeurs ou de caractère Armande jalouse par rapport à Henriette et blessante 10. Armande veut imiter sa mère et présente la vie de l'esprit comme la seule intéressante Armande totalement excessive, elle n'est pas la norme monomaniaques des pièces de Molière. Passion pour le savoir et dégout anormal pour les relations humaines Henriette raille, répond du tac-au-tac, beaucoup d'humour. Renvoie ses propres arguments Le spectateur doit comprendre = milieu n'a pas d'excès de passion. Idéal de la raison,modération. [...]
[...] Satire de tous les clichés véhiculés sur les anglais 19. Satire sur la fierté anglaise 20. Satire des traditions et ses évènement codifiés (mort mariage) 21. Préoccupation alimentaires 22. Evocation de l'humour noir anglais avec la mort de Bobby Watson Dénonce le conformisme. Monsieur et Madame Smith sont Monsieur et Madame tout le monde Madame Smith est bavarde, puérile, bonne ménagère, prisonnière des soins domestiques, s'expose par clichés / phrases toutes faire, sobre intellectuellement. Se place en position d'infériorité face à son mari, susceptible. [...]
[...] La forme compte plus que le fond Apparence de stabilité : tout fonctionne. Monde parfaitement ancré. On s'aperçoit que tout cela n'est qu'apparence. Tout est déglingué Réflexion sur le non-ses de l'existence et du temps : 17 coup de la pendule : il est neuf heures 35. Aucune logique, distorsion dans le temps, pendule sonne n'importe quoi, n'importe quand Le temps est une notion purement relative, ici il ne font aucune attention au temps qui s'écoule Médecins et malades sont semblables 38. [...]
[...] Scène d'Exposition 1. Informer le spectateur : 6. Lieu de l'action : Espagne, dimension pittoresque et romantique du pays «alguazils». Palais du roi, caractère luxueux du décors, nombreux adjectifs hyperboliques. Richesse des costumes et matières. Inverse du théâtre classique Temps : Fin 1690, à l'aube et la suite de la journée 8. Personnages : Ruy Blas, Gudiel, Don Salluste, Don Césare. Leur statut social est donné par les costumes, les appellations, le discours, comment ils parlent et comment on leur parle. [...]
[...] Opposition passé / présent Lucidité face à l'actuel Pas de registre pathétique 24. Pas de pitié pour ce personnage. Extrêmement déplaisant 25. Même dans sa disgrâce Même abattu, Sallute reste puissant et méprisant «Effrayante», «Terrible», «ombre» : il fait peur, semble supérieur 28. Finalement maîtrise extraordinaire de ses émotion, s'exprime que face à son confident Gudiel 29. Ordres froids : mise en place de la vengeance La Cantatrice Chauve (1950), Ionesco (1909-1994) [BAC] Introduction - Théâtre de l'absurde 1. Briser le théâtre classique 2. Prose. Impression d'être peu construit. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture