Saint Augustin, père de la pensée, pères de l'Église, théologiens, 17e siècle, christianisme, 386, cité terrestre, cité des Dieux, parosie, sacerdotalisme, pape
Il fait partie des premiers grands théologiens que l'on appelle les pères de l'Église = ce sont des théologiens qui à la fin de l'antiquité romaine ont disserté sur la théologie chrétienne et ils ont fixé les dogmes, l'écriture sacrée. Augustin est le plus influent, jusqu'à la fin du 17e siècle, il est incontournable, toujours cité.
Il est né en 354, dans une province romaine de Numidie. C'est un fils de l'aristocratie romaine, c'est à l'origine un païen et il se convertit au christianisme en 386. Il devient vide évêque. Il est mort en 430 à ANABA.
[...] Section 2 : l'Église investi l'augustinisme politique. À la mort de st augustin, l'Église va transformer le message de st augustin en affirmant que celui-ci dans son ouvrage a écrit que l'église, le pouvoir religieux donc est sup est pouvoir politique et par conséquent le droit politique doit être soumis au pouvoir religieux et que ce dernier peut cumuler les deux fonctions. C'est donc une théocratie. À l'époque il est considère comme le plus grand penseur chrétien donc cela va marcher. [...]
[...] Augustin est le plus influent, jusqu'à la fin du 17e il est incontournable, toujours cité. Il est né en 354, dans une province romaine de Numidie. C'est un fils de l'aristocratie romaine, c'est à l'origine un païen et il se convertie au christianisme en 386. Il devient vide évêque. Il est mort en 430 à ANABA. Il est considéré comme un très grand théologien, il a écrit 113 traités de théologie. Avant sa conversion il été un grand coureur de jupon. [...]
[...] De la va naitre une doctrine qui est l'affirmation des papes ou de l'église sur le pouvoir politique : - On peut appeler la théocratie pontificale - Le sacerdotalisme - Césaropapisme= pape équivalent à césar des empereurs. Tt cela va devenir une doctrine très précise et va être intègre a deux grand texte. Montre la prétention des papes. - Date de 1027, il porte le nom de dictatous papae c'est un texte qui est signer par un pape Grégoire ce texte c 27 articles. Ce texte affirme qu'il existe sur terre aucune autorité supérieure au pape. [...]
[...] Et là les bons iront au paradis et les autres en enfers. En revanche st augustin n'est pas le seul qui a élaborer cette doctrine car il la emprunter à st PAUL qui a déjà quelques siècle en avant écrit cela. La grand question qui ns intéresse : si il existe deux autorités sur terre conformément à ce que dise les évangiles, c'est qu'elles ont chacune leur domaine, leur intérêt et l'autorité spirituel aille dans la cité de dieu donc au paradis c le rôle de l'église, en revanche dans la cite terrestre temps que la parosie n'a pas eu lieu il faut une autorité politique car st augustin affirme que la cité terrestre est une conséquence du pécher originel. [...]
[...] C'est un ouvrage de théologie et non de pense politique. Il y a deux ou trois thème important : - Comment lutter contre les païens - L'histoire humaine a un sens, ce sens c qu'un jour jésus va venir sur terre, c'est la PAROSIE, les bon irons au paradis et les mauvais en enfer. L'ouvrage a été commencé à être écrit en, mais en 410 la vielle de Rome a étais saccager par des païens barbare ce qui a provoqué une stupeur. [...]
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