Romantisme, drame romantique, Victor Hugo, héros romantique, bataille d'Hernani, XIXème siècle
La bataille d'Hernani : nom donné à la polémique et aux chahuts qui entourèrent en 1830 les représentations de la pièce éponyme Victor Hugo. Héritière d'une longue série de conflits autour de l'esthétique théâtrale, la bataille d'Hernani, aux motivations politiques autant qu'esthétiques, est restée célèbre pour avoir été le terrain d'affrontement entre « classiques », partisans d'une hiérarchisation stricte des genres théâtraux, et la nouvelle génération des « romantiques » aspirant à une révolution de l'art dramatique et regroupée autour de Victor Hugo.
[...] Du coup, le héros est rejeté, en qualité de médiocre alors que c'était lui le génie. Il demeure fidèle à lui-même dans la plus dure extrémité. ( Modèle prou-christique (tjr ou souvent). [Jésus sur la croix : il est au plus bas, attrapé par la médiocrité humaine. Or, au cœur de ce paradoxe, Dieu s'offre, se sacrifie (Christianisme : seul religion comportant un renversement : dieu se sacrifie et les hommes ne font pas de sacrifice.] DIGRESSIONS : Copeau : metteur en scène au Vieux Colombier : fonde la communauté du théâtre, veut toucher l'ensemble de la population. [...]
[...] Il est vainqueur moralement en gardant son âme (la beauté physique n'avait aucune validité). C'est quand il est au plus bas qu'on réalise qu'il était en fait au plus haut. Parfois jouissance de l'échec : Hernani : Le héros s'enfuit quand quelqu'un peut le satisfaire répondre à son désir. Or il se drape dans la solitude, il organise préventivement son échec partenaires : la femme, Dieu, la société ( Aucun ne lui suffit, sorte d'enfermement, mise en scène et suscitation de l'échec. [...]
[...] En réalité, ils empruntent au passé, à des modèles intemporels. Idée : éclairer le présent actuel par le recours au passé, au nom du relativisme historique. Les rtq cherchent parfois leurs sujets dans le passé, dans l'histoire pour mettre en scène leur époque actuelle. Ils font un procès injuste aux Classiques (car eux aussi avaient des pièces en rapport avec l'actualité). V. Hugo : C'est le présent tel que ns le faisons, vu à la lumière de l'histoire telle que nos pères l'ont faite ( Se servir du passé pour interpréter les problèmes politiques actuels. [...]
[...] Donc il n'y a pas vraiment d'innovation en réalité. ( Les romantiques privilégient le pittoresque et les couleurs locales Classicisme : les pièces se jouaient avec des costumes modernes, sans souci de précision et de réalisme historique). Pour les romantiques, tout doit faire authentique (assez stéréotypé) : décors et costumes d'époque pour que cela fasse vrai Histoire et totalité Le romantisme est un genre total, comme une peinture totalisante d'une époque, au niveau sociologique. Le drame fait monter sur scène toutes les couches sociales, et met en place des scènes de foule (ex : Cyrano). [...]
[...] ( Le romantisme est un laboratoire dramatique où chacun fait des expériences. Le Romantisme : fossoyeur du Classicisme ( Romantisme : mvt organisé, idéologie qui s'affirme, qui s'écrit et qui provoque (multiplication de pamphlets : écrites polémiques). Texte représentatif de Stendhal : Racine et Shakespeare (Racine : Français & Classicisme Shakespeare : Anglais, baroque). Les romantiques vont chercher chez les Européens une ouverture littéraire. Mettre à mal les règles des classiques ( V. Hugo Il n'y a d'autres règles que les lois générales de la nature ( Le concept de la raison est évacué et substitué par le naturel. [...]
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