Triple révolution
- Formelle (changement langue théâtrale)
- Historique (Classicisme : idéaux, canons, peu soucieux de l'évolution temporelle, sujets cherchés dans l'intemporalité : mythes et antiquité. Idée : le Beau ne change pas avec le temps, il est éternel). Le Romantisme fait rentrer l'Histoire sur scène, svt rapport avec l'actualité, privilégient l'historicisme (relativisme historique), les formes esthétiques sont conditionnées selon les époques (...)
[...] ( Théâtre romantique accusé d'être sulfureux en matière de mœurs. La portée morale n'est pas toujours perçue, mais parfois aussi envie de choquer. A. Dumas, Antony (1831) : réplique à la fin de la pièce Elle me résistait. Je l'ai assassiné [Parataxe (pas de mot liaison) rajoute de la puissance, + d'effet que si pas de conjonction coordination.] ( Romantiques provoquent, mais cela va leur nuire (le final d'Anthony crée polémique) Portée politique et morale ( Le Classicisme vivait dans une sorte d'intemporalité (antiquité gréco- romaine) ( sommet de l'esthétisme, besoin d'imitation, de s'en inspirer pour atteindre la Beauté. [...]
[...] Le romantique n'arrive pas à se fondre ds la société. (Ex : Cyrano (Edmond Rostand) : Cyrano dénonce les vices de son temps, il est un grand écrivain mais pas un courtisan, il est seul contre tous mis au ban, il est un écrivain ignoré car il refuse de se plier aux normes de son temps, et aussi en raison de la tératologie de son nez = symbole de sa marginalité (excède toutes mesures, toutes les normes habituellement reconnues, marginalité quasi physiologique, biologique). [...]
[...] Donc il n'y a pas vraiment d'innovation en réalité. ( Les romantiques privilégient le pittoresque et les couleurs locales Classicisme : les pièces se jouaient avec des costumes modernes, sans souci de précision et de réalisme historique). Pour les romantiques, tout doit faire authentique (assez stéréotypé) : décors et costumes d'époque pour que cela fasse vrai Histoire et totalité Le romantisme est un genre total, comme une peinture totalisante d'une époque, au niveau sociologique. Le drame fait monter sur scène toutes les couches sociales, et met en place des scènes de foule (ex : Cyrano). [...]
[...] Moment de grande créativité (comme un laboratoire, expériences). Les Romantiques osent et font des essais dose importante d'échecs). ( Polémique : le public n'est pas habitué et accepte mal le changement. Ex : Hernani (1830). V. Hugo organise la claque il achète des places pour les gens qu'il côtoie. Ces derniers sont là tous les soirs pour agiter la salle ds le bon sens afin d'acquérir la salle.). La bataille d'Hernani : nom donné à la polémique et aux chahuts qui entourèrent en 1830 les représentations de la pièce éponyme Victor Hugo. [...]
[...] En réalité, ils empruntent au passé, à des modèles intemporels. Idée : éclairer le présent actuel par le recours au passé, au nom du relativisme historique. Les rtq cherchent parfois leurs sujets dans le passé, dans l'histoire pour mettre en scène leur époque actuelle. Ils font un procès injuste aux Classiques (car eux aussi avaient des pièces en rapport avec l'actualité). V. Hugo : C'est le présent tel que ns le faisons, vu à la lumière de l'histoire telle que nos pères l'ont faite ( Se servir du passé pour interpréter les problèmes politiques actuels. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture