Origine du mot « roman » : long récit écrit en langue romane (latin du moyen-âge) ou en ancien français, d'abord en vers (notamment en octosyllabes à rimes suivies), puis en prose, contant les aventures fabuleuses, galantes ou grotesques de héros mythiques, idéalisés ou caricaturés.
D'où la définition actuelle : œuvre littéraire en prose d'une certaine longueur, mêlant le réel et l'imaginaire, et qui, dans sa forme la plus traditionnelle, cherche à susciter l'intérêt, le plaisir du lecteur en racontant le destin d'un héros principal, une intrigue entre plusieurs personnages, présentés dans leur psychologie, leurs passions, leurs aventures, leur milieu social, sur un arrière-fond moral, métaphysique ; genre littéraire regroupant toutes les variétés de ces œuvres, particulièrement florissant au XIXe s.
[...] o Les caractéristiques stylistiques : les choix d'écriture sont souvent révélateurs des intentions de l'auteur qui peut : o privilégier le discours ou le récit, o multiplier les séquences narratives ou les séquences descriptives, o préférer une syntaxe complexe ou au contraire simplifiée, o choisir un registre de langue dominant, o faire apparaître certains champs lexicaux plutôt que d'autres Ces choix stylistiques sont autant de moyens pour l'auteur de nous faire partager sa vision du monde. Le roman, une vision de l'homme et du monde Le roman présente : Une vision : un roman n'est pas seulement une fiction, il est ouvert sur la réalité : sur l'homme et le monde. [...]
[...] Le format des romans, le découpage en chapitres, l'utilisation du passé de narration et d'un narrateur omniscient forment un socle commun qui est peu remis en question. Les descriptions et la psychologie des personnages deviennent primordiales. Les romantiques sont les premiers à accorder une place au roman dans leurs théories esthétiques. Le roman romantique se caractérise par une rupture avec la séparation des styles en vigueur à la période classique, une exaltation des sentiments et une recherche du pittoresque. En Allemagne, les préromantiques et romantiques se sont surtout illustrés dans le roman de formation : Wilhelm Meister de Goethe. [...]
[...] Parmi les personnages, on distingue souvent les personnages principaux des personnages secondaires. Si l'un des personnages principaux connaît une destinée remarquable (heureuse ou malheureuse), on dira que c'est un héros. Si de plus son nom se confond avec le titre du livre, on parlera de héros éponyme. La présentation du personnage : un personnage possède une identité, une apparence physique, des traits de caractère distinctifs. Selon le choix du romancier, nous pouvons connaître le personnage dans son ensemble et dès le début du roman ou de manière fragmentée, au fil des pages. [...]
[...] Des descriptions intégrées à la narration permettent de répondre aux différentes questions : Où ? Quand ? Qui ? Quoi ? Comment ? Pourquoi ? Fonction : il permet au lecteur de rentrer dans l'histoire en présentant un événement important, ou une scène secondaire qui va éclairer certains aspects de l'intrigue, etc. Evolution du genre romanesque MOYEN-AGE Le roman naît dans la continuité de la poésie lyrique. [...]
[...] c'est une particularité du roman sur les autres types de textes : l'action peut durer et les personnages évoluer. Une vision du monde : le lecteur voit le monde à travers le regard du narrateur ou d'un personnage ; cette vision est très personnelle, subjective. Le monde peut être présenté comme une sorte de paradis, ou à l'inverse comme un environnement hostile et absurde Le personnage ou narrateur invite le lecteur à partager cette vision. En quoi le roman peut-il revendiquer une vision singulière du monde? [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture