L'exigence de vérité qui les caractérise se prolonge dans le naturalisme à partir de 1860
environ (...)
[...] Comme l'histoire naturelle et sociale d'une famille sous le 2nd Empire Chaque œuvre se déroule dans un milieu différent (L'Assommoir en 1877 : le monde des ouvriers parisiens ; Germinal : la mine ; L'œuvre : les peintres) et étudie le déterminisme qui s'y exerce. Les mêmes principes guident le travail des frères Goncourt. IV) Zola, une figure majeure du naturalisme A la différence des autres romanciers de l'époque, Zola est issu d'un milieu très modeste d'où il tient une conception nouvelle de l'écrivain. [...]
[...] Le contexte économique et social La révolution industrielle bouleverse la vie économique et la société. L'apparition de nouveaux moyens de transports comme le développement du machinisme et du capitalisme entraînent le développement de centres industriels et de villes ouvrières. Contexte intellectuel L'essor des sciences, en particulier la biologie (Darwin), et de la médecine expérimentale inspirent confiance dans le progrès et conduisent au positivisme (seuls la raison et la science peuvent expliquer le monde en excluant tout facteur irrationnel). Ce climat intellectuel conduit les écrivains à adopter une démarche analogue à celle des savants. [...]
[...] Zola organise des rencontres pour concilier leurs préoccupations de sciences et d'actualité et pour écrire chacun un récit conforme aux principes du groupe. Les Rougon-Macquart constituent un laboratoire où l'auteur analyse dans une même famille les effets de l'hérédité et du milieu social sur l'individu. Chaque personnage suit son chemin mais devient un cobaye entre les mains du romancier. Dans L'œuvre, le héros est tiraillé entre sa passion pour la peinture et entre une de ses crises qui le détraquent. Une description apparemment objective Zola est l'auteur des effets de réel. [...]
[...] Les réalistes ne veulent pas copier la réalité mais la représenter de manière à lui donner du sens. L'exigence de vérité qui les caractérise se prolonge dans le naturalisme à partir de 1860 environ. Le contexte Le contexte politique En 1848, la révolution renverse la monarchie de Louis Philippe et instaure la 2nd République. A partir de décembre 1851, Napoléon Bonaparte établit un régime qui évolue vers plus de libéralisme. En 1870, la 3ème République apparaît. C'est une démocratie parlementaire et de liberté fondamentale. Ces turbulences politiques amènent certains artistes à se dégager de l'idéalisme romantique. [...]
[...] Ex : L'alambic de L'assommoir n'est pas un simple appareillage produisant de l'alcool, sous la plume de l'auteur, il devient un monstre dévorant l'énergie vitale des personnages, accélérant leur déchéance et leur débauche. Dans l'œuvre, les toiles prennent vie et acquièrent une présence angoissante au contact du personnage jusqu'à le pousser au suicide. Les titres de Zola révèlent cette métaphorisation constante du réel. Les exemples Germinal et La Bête humaine prouvent qu'on ne peut réduire le roman naturaliste à un simple compte rendu de la réalité. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture