A première vue, la poésie semble frustrée, déchirée entre deux notions paradoxales, qui l'empêcheraient d'exister pleinement, sereinement. Il semble que le désir d'imaginaire, de création, doive être maitrisé par le réel.
Preuve : la poésie qui ignore cette dichotomie.
[...] Si la poésie est géniale c'est aussi parce que le poète est un génie. Ce dernier est à l'origine de la création poétique par conséquent si ce qu'il produit se compose de génies contradictoires qui lui sont propres cela semble évident que le poète possède un don de génie. Contre-exemple : Pourtant, Valéry nous démontre bien que la création poétique ne serait pas uniquement le fruit d'une inspiration géniale Il met en avant le travail et la rigueur que suppose l'écriture d'un poème. [...]
[...] Dissertation de littérature La poésie est partagée tout entière entre le désir du pays qui n'existe pas et le besoin du lieu commun : entre l'ailleurs et le poncif, ses deux génies COMMENT APPREHENDER CETTE DEFINITION PARADOXALE QUI JOUE AVEC LES EXTREMES ? La poésie semble être écartelée entre la contingence du désir de l'ailleurs et la nécessité du besoin du lieu commun - Le pays qui n'existe pas s'apparente à l'envie d'évasion, la part d'imaginaire et d'invention de la poésie ( le rêve, chimère à volonté. [...]
[...] Jean Starobinski dans la Préface à l'édition des Poèmes d'Yves Bonnefoy, nous explique très bien que la poésie se trouve entre deux mondes et que celle-ci porte en elle l'espoir d'un nouvel ordre, d'un nouveau sens, dont elle doit imaginer l'instauration Cela fait très bien échos à la définition de Maulpoix : en alliant ce qui est et ce n'est pas ou ce qui n'est pas encore le pays qui n'existe pas la poésie est celle qui offre un monde unifié. Ce monde serait à la fois le passé (ce que l'homme appréhende) et son futur (une plénitude qu'il recherche sans relâche). Même si cela peut sembler paradoxal, le partage de la poésie est nécessaire pour exprimer l'unité du monde. Et c'est cette expression de l'unité du monde qui est à l'origine de la puissance de sens et de sentiment de la poésie. Donc, bien plus que les autres genres, la poésie nous dit l'indicible sur notre monde. [...]
[...] EXEMPLES (Rimbaud) Transition : à première vue, la poésie semble frustrée, déchirée entre deux notions paradoxales, qui l'empêcheraient d'exister pleinement, sereinement. Il semble que le désir d'imaginaire, de création, doive être maitrisé par le réel. Preuve : la poésie qui ignore cette dichotomie La poésie peut se vouer uniquement à la quête du pays qui n'existe pas . - Place majoritaire à l'imaginaire, refus du lieu commun, des topoi, des objets de la vie quotidienne - Symbolisme, surréalisme ( le refus du contrôle de la pensée, aucune intervention de la raison, libre expression des sensations, des sentiments, abandon de toute réflexion pour laisser la poésie se faire - Revendication de l'exploration de l'imaginaire ( BRETON, les champs magnétiques (Rosée à tête de chat) - La poésie ne se donne pas comme fiction : c'est l'expression d'une subjectivité, qui peut tout écrire sans se soucier de l'incongruité et de la fonction référentielle du langage la terre est bleue comme une orange Contre-exemple : nécessité de se méfier de l'imaginaire, du pays qui n'existe pas ( Baudelaire dénonce (dans chacun sa chimère) l'emprisonnement dans la chimère qui conduit à l'enfermement, à l'indifférence, voire au meurtre (mauvais vitrier) . [...]
[...] Si le premier vers est bien souvent de l'inspiration, le poème tout entier est le fruit du labeur. Transition : cela dit, le travail du langage reste nécessaire pour exprimer le génie III) QUELS SONT LES MOYENS DONT DISPOSE LA POESIE POUR EXPRIMER CETTE TENSION GENIALE ? Avant tout, le langage poétique jouit d'une dimension infinie - Une écriture apparemment sans limites par la création infinie d'images : création de mots (exemple : rencontre dans la forêt H. MICHAUX ) - L'imagination s'exprime librement à travers l'écriture - Principalement, la métaphore (expliquer cf dissert) ( poésie porteuse d'un sens second, latent qui va au-delà du sens littéral ou référentiel : exemple = J'ai voulu dire ce que ça dit, littéralement, et dans tous les sens RIMBAUD - Dimension infinie également à travers la polysémie du langage (exemple exécuter dans Les Projets / Claude de Pontoux ravi C'est aussi par un travail formel que s'exprime cette tension - La tension entre les deux génies est aussi présente dans la structure : exemple baroque ( structure apparemment classique (sonnet) mais déconstruite, décalée qui tend vers l'ailleurs. [...]
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