Rapports, texte, auteur, positiviste, Beuvisme
Selon Proust, Ste-Beuve a cru montrer comment le sujet se cristallise ds œuvre, or dans la réalité l'auteur montre juste le Moi social (ses faits et gestes superficiels) sans parvenir à descendre jusqu'au Moi profond. Ce dernier se voit dans le style, au cœur même de l'œuvre.
[...] Ce dernier se voit dans le style, au cœur même de l'œuvre. un livre est le produit d'un autre moi que celui que nous manifestons dans nos habitudes, dans la société, dans nos vices La personne de l'écrivain, son organisation toute entière s'engage et s'accuse (s'accroît) elle même jusque dans ses œuvres. Il ne les écrit pas seulement avec sa pure pensée mais avec son sang et ses muscles Dans l'œuvre l'auteur se fait voir, il montre son rapport au monde le plus fondamental (terrain d'entente ac Ste Beuve). [...]
[...] Il propose d'établir un sens littéral du texte = interpréter l'intentionnalité personnelle de l'auteur. Selon Lanson il y a véritablement une intentionnalité consciente de l'auteur. Ex : Le mariage de Figaro (Beaumarchais) : 1 manuscrit + 1 réédition ac variantes + 1 brouillon. Monologue de Figaro : l'auteur a coupé un passage lugubre mettant en scène la mort de figaro + forme d'athéisme. Remise en cause du providentialisme chrétien. le ton devient trop grave, le registre sérieux ne peut pas durer trop longtemps. [...]
[...] Ex : La Poétique d'Aristote : œuvre annotée par Racine à coté du mot catharsis : càd elle ns purge de tt ce que nos passions ont d'excessif ou de vicieux preuve d'intentionnalité de l'auteur sur son œuvre. Cf à catharsis un sens moral que Aristote ne donnait pas. Geste interprétatif. PROBLEME : Lanson ne parle pas des désirs inconscients de l'auteur. Ex : personnages raciniens sont tous des âmes damnés, possédés par le mal auquel ils ne peuvent échapper. [...]
[...] Picard accusé de réduire le texte à l'histoire. Barthes, Histoire ou littérature : retrouver l'auteur à partir de l'œuvre, tout part de l'œuvre. Il prend le texte comme il est et il lui fait dire tout ce qu'il peut lui faire dire en usant de tous les instruments possibles. Barthes, Critique et vérité (1966) : Il ne peut y avoir une science de Dante, de Shakespeare ou de Racine, mais seulement une science du discours Pas de science de l'auteur mais une science de l'œuvre. [...]
[...] Je pénètre dans le rapport intime de l'œuvre et de l'auteur. Ex : Illuminations (Rimbaud) : avt dernière édition la main de la compagne sur la mienne (femme inconnu apparaît ds le poème) alors que c'est la main de la campagne sur la mienne (métaphore, animation et érotisation de la nature) Tt le sens littéral change. Ex : Claudel : les connotations sont des charges affectives inconscientes que l'auteur met ds les mots. Ex 1 : étoile chez Claudel : terme récurent doté d'une poéticité éminente. [...]
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