La prosodie de la poesie
La poésie versifiée repose sur plusieurs éléments qui se combinent : les vers, les rythmes, les rimes et les sons. Le système de versification propre à une langue s'appelle la métrique. Les vers sont identifiables de manière visuelle et graphique: on s'arrête pour aller à la ligne, après un nombre défini de syllabes. Ils sont légalement repérables de manière auditive, par le retour régulier du nombre de syllabes prononcées :
« Un singe d'une peau de tigre se vêtit » (Victor Hugo, Livre III, 3, Les Châtiments)
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
« Votre âme est un paysage choisi » (Verlaine, « Clair de lune », Fêtes Galantes)
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En fonction du nombre de syllabes, les vers sont appelés monosyllabes (1), dissyllabes (2), trisyllabes (3), tétrasyllabes (4), pentasyllabes (5); hexasyllabes (6), heptasyllabes (7), octosyllabes (8), ennéasyllabes (9), décasyllabes (10), hendécasyllabes (11), alexandrins (12). Les vers de plus de douze syllabes sont très rares. Le décompte des syllabes d'un vers pose le problème du e muet. Il faut tenir également compte des phénomènes de diérèse, de synérèse et de hiatus.
Le e muet : à l'intérieur du vers, le e habituellement muet qui termine un mot se prononce si le mot suivant commence par une consonne ou par h aspiré.
[...] (On peut noter que le terme d'hémistiche s'entend à la fois pour désigner la moitié du vers, et le milieu du vers). Ainsi dans ce vers de Corneille à propos de Paris: L'effet n'y répond pas toujours à l'apparence grammaticalement, pas et toujours sont indissociables; les nécessités du rythme rejettent cependant le deuxième terme de la locution dans le second hémistiche. Le phénomène de rejet ayant à l'intérieur du vers justifie le nom de rejet interne qui lui est donné. [...]
[...] Exemple : Dans ces meubles laqués, rideaux et dais moroses Danse, aime, bleu laquais, ris d'oser des mots roses (attribué à Th. De Banville) Associées aux mots qu'elles mettent en relief par la répétition sonore, les rimes, les assonances, les allitérations, les paronomases (termes proches par leur sonorité: ménage ton manège Max Jacob) ne doivent pas être étudiées pour elles-mêmes, mais toujours en relation avec ce qu'est le texte poétique: un énoncé mis en forme de manière rythmée et musicale. Le rythme est toujours porteur de sens. [...]
[...] Ils sont légalement repérables de manière auditive, par le retour régulier du nombre de syllabes prononcées : Un singe d'une peau de tigre se vêtit (Victor Hugo, Livre III Les Châtiments) Votre âme est un paysage choisi (Verlaine, Clair de lune Fêtes Galantes) En fonction du nombre de syllabes, les vers sont appelés monosyllabes dissyllabes trisyllabes tétrasyllabes pentasyllabes hexasyllabes heptasyllabes octosyllabes ennéasyllabes décasyllabes hendécasyllabes alexandrins (12). Les vers de plus de douze syllabes sont très rares. Le décompte des syllabes d'un vers pose le problème du e muet. Il faut tenir également compte des phénomènes de diérèse, de synérèse et de hiatus. [...]
[...] Exemple : C'est ici que l'amour, la grâce, la beauté, La jeunesse ont fixé leurs demeures fidèles L'effet poétique du rejet externe (structure grammaticale et structure métrique ne se recouvrent pas). L'effet poétique est de suggérer la surabondance des agréments. Autre exemple : Je veux rester stupide et furieux devant Les coups du sort, les coups de mer, les coups de vent La préposition devant qui, pour le sens, se rattache grammaticalement aux noms du second vers qu'elle précède, est néanmoins rejetée dans le premier. Le rejet interne, ce n'est plus la frontière de la fin du vers qui est transgressée mais celle de l'hémistiche. [...]
[...] La prononciation du même mot en deux syllabes s'appelle une diérèse. Hiatus : ce terme désigne la rencontre de deux voyelles autres que le e muet (comme dans j'ai eu ou j'ai été chaque voyelle compte alors pour une syllabe RYTHME DES VERS La nature des vers est à l'origine d'un rythme régulier qui peut être modifié par le regroupement des syllabes. Ainsi, dans un alexandrin, on peut avoir deux groupes de six syllabes séparés par une forte pause, ou quatre groupes de trois syllabes (tétramètre), ou trois groupes de quatre syllabes (trimètre). [...]
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