Nouveau Roman, poésie moderne, Mémoires d'Hadrien, Les contemplations, Victor Hugo, Les Fleurs du Mal, Baudelaire
Le Nouveau Roman, un mouvement littéraire qui remet en question les règles traditionnelles des romans et s'oppose à une narration réaliste linéaire. Au lieu de cela, il propose une histoire minimaliste racontée au présent, mettant en avant une intemporalité qui correspond à notre nouvelle perception du temps. Le Nouveau Roman refuse également d'utiliser un point de vue omniscient et remet en question la notion de personnage. Les personnages du Nouveau Roman sont rarement définis et leur absence de caractérisation claire reflète une vision du monde remplie de lacunes et d'incertitudes. De plus, le Nouveau Roman rejette l'intrigue au profit d'une succession d'instantanés.
[...] Le poète utilise la poésie pour transmettre le langage de la nature et propose au lecteur de s'élever vers l'Idéal. Le poème "Correspondances" illustre cette idée en établissant des liens entre le monde des émotions et celui de la spiritualité. Le texte conclut en disant que ce poème ouvre la voie à la poésie symboliste. La naissance de la poésie moderne au XIXe siècle. Des poètes comme Baudelaire, Rimbaud, Verlaine et Mallarmé cherchent à exprimer leurs sentiments face aux changements de la société industrielle. [...]
[...] Le recueil de poèmes "Les Contemplations" écrit par Victor Hugo. La poésie est liée au lyrisme et à l'expression des sentiments personnels qui peuvent toucher les gens. Au XVIIe siècle, la poésie classique s'éloigne de l'écriture de soi pour privilégier l'ordre et la raison, mais au XIXe siècle, la poésie romantique réagit contre le classicisme et renoue avec le lyrisme. Le texte souligne également que "Les Contemplations" est un recueil autobiographique dans lequel Hugo parle de sa vie marquée par des drames personnels et historiques. [...]
[...] La poésie du XIXe siècle et le Nouveau Roman Le livre "Mémoires d'Hadrien" écrit par Marguerite Yourcenar. L'auteure explique que ces mémoires sont imaginaires et qu'elle a choisi d'utiliser la première personne pour parler directement sans intermédiaire. Elle donne vie aux documents historiques pour recréer les pensées et les sentiments de l'empereur Hadrien. Le livre est une lettre adressée à Marc-Aurèle, son petit-fils adoptif, et Hadrien préfère le travail des mémorialistes plutôt que celui des historiens car il pense que la subjectivité permet de mieux comprendre le sens des événements. [...]
[...] Dans la partie "Tableaux parisiens", Baudelaire présente la ville comme un sujet poétique, contrairement aux poètes précédents qui préféraient la nature. Les "petites vieilles" sont montrées comme des sujets dignes de poésie malgré leur laideur, car elles reflètent la condition humaine. Baudelaire se reconnaît en elles et les présente comme des personnages déchus, tout en affirmant son rôle de poète qui voit la beauté et l'Idéal dans la réalité ordinaire et laide. "Les Fleurs du Mal" est divisé en deux parties principales. [...]
[...] Au XXe siècle, les poètes ont essayé de nouvelles façons de s'exprimer, en inventant des mots et en jouant avec la façon dont les phrases sont construites et ponctuées. Henri Michaux, en particulier, a expérimenté avec le langage dans son livre de poèmes "Qui je fus". Son poème "Le Grand Combat" utilise des phrases sans contraintes, une ponctuation expressive et beaucoup de mots nouveaux pour créer un rythme rapide et excitant. Malgré ces expérimentations, le texte reste compréhensible et touche les émotions du lecteur. Le langage poétique est ainsi libéré et réinventé. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture