Dans les temps de crises historiques, les poètes ont tous été, de façon délibérée, témoins et porte-paroles de ces événements. Les poètes se sont interrogés sur leur rôle, leur rapport à la guerre, à la Nation et la fonction poétique dans le contexte de la guerre. La question que le thème de l'amour suscite en temps de guerre est celle d'écrire de la poésie lyrique alors que la guerre et la mort règnent. N'est-il pas déplacé de parler d'amour ? La question de l'écriture poétique revient à poser la question de la légitimité de l'écriture lorsque d'autres se battent. Elle rejoint la problématique de la poésie lyrique en temps de guerre.
Nous évoquerons les quatre axes de réflexion suivants :
-L'Histoire ancre la présence de la poésie en période de guerre, au front, dans les camps, ou au sein de la population civile.
-Le Mythe a pour intention d'inscrire l'Histoire du XXe siècle dans un ensemble qui tente de lui donner un sens.
-L'Amour est l'un des deux grands thèmes de la poésie lyrique avec la Mort.
-La mort peut surprendre à la minute. Il faut donc vivre la vie intensément.
[...] De ce fait, la poésie d'Aragon est associée à l'image de sa femme. Il mélange ainsi le sentiment patriotique et le sentiment amoureux. L'amour de la femme est lié à l'amour de la patrie. Dans le poème Ce que dit Elsa, la poétique d'Aragon prend une tournure patriotique. Il ne s'adresse plus directement à Elsa, mais au peuple. Paul Eluard 1895 - 1952 Paul Eluard appartient également au courant surréaliste dans lequel il éprouve de l'intérêt pour les associations d'images et la poésie libres (expérimentale). [...]
[...] C'est pendant cette période qu'Ungaretti perd son frère et son fils. Deux ruptures s'opèrent : une rupture intime et une rupture avec le régime fasciste. Ungaretti a eu une position ambigüe vis-à-vis du régime. Il était proche de Mussolini qui écrit la préface d'un de ses recueils. Il n'adhère cependant pas au parti et prend peu à peu ses distances. Le régime entretient un lien étroit avec la poésie. Le courant de l'entre-deux- guerres est l'hermétisme (héritage de Mallarmé), Ungaretti en est le chef de file. [...]
[...] Le courant s'est développé au Moyen Âge en même temps que l'alchimie qui consistait en le refus de communiquer certaines choses à quelqu'un qui n'est pas apte à les comprendre. Face à l'effondrement du pays du fait de l'occupation allemande, le choix de la langue italienne s'impose à Ungaretti. La Seconde Guerre mondiale est une guerre moderne et totalitaire. Elle touche non seulement les soldats, mais également la population civile. Elle aboutit à une remise en question de la notion de mal. L'apparition de la bombe atomique y joue un rôle majeur. [...]
[...] Baczynski a un point de vue nationaliste. Les trois poètes portent un regard visionnaire sur la guerre. La tension poétique réside en leur double devoir : celui d'être soldat et celui de faire de la poésie. Leur appartenance à la religion chrétienne tendait vers l'amour du prochain et non vers la guerre. Dans les poèmes de Baczynski, le tiraillement entre les deux est très présent. Sa poésie est lyrique et intériorisée. Elle fait référence à la guerre, au martyr et à l'intimisme. [...]
[...] Elle évoque la persécution à l'aide de référence biblique. La guerre renforça sa foi en la religion juive. Elle apprend l'hébreu pour lire la Bible. Elle prend la traduction de Martin Buber et de Franz Rosenzweig, qui traduit au plus près le texte hébreu (et non celle de Luther dont le point de vue est chrétien). Selon elle, le lien avec la mort peut être maintenu avec la religion. Dans ses poèmes Chœur des migrants et Chœur des orphelins elle fait parler les victimes. [...]
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