Poésie, romantisme, prose, surréalisme, spiritualité, monde imaginaire, doctrine surréaliste
Le romantisme rejoint et s'éloigne des Lumières: d'un coté il hérite au niveau politique et sur la conception de l'Histoire , mais de l'autre il s'en détache, car il crée aussi un renouveau religieux.
Le romantisme ouvre l'accès à Dieu par le savoir, et non par l'amour et en ce sens l'illuminisme influença les poètes: par là, la poésie nous fait accéder à un idéal et l'esthétique se substitue au théologique.
[...] EX = La Muse Musset in Les Nuits (1835-1837) = poétique de la douleur : qui ne souffre pas, n'écris pas. "Les plus désespérés sont les chants les plus beaux Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots" + culte de la blessure et de la souffrance, quasi sacrées + mise en parallèle du poète ac le Christ car le poète aussi est blessé et saigne par et pour l'humanité, soif infinie d'amour + chants donnés au lecteur en nourriture de l'imagination et de la sensibilité. [...]
[...] _ Le poète est celui qui a le talent de l'idéal : 2 types des poètes romantiques : le poète mage (Hugo, Lamartine) et le poète maudit (Verlaine, Rimbaud) = le est au sommet de tout et le est pris entre deux feux : entre le monde qui le déçoit et l'idéal qui le ranime = il monde ne leur suffit pas ms ils trouvent leur gloire dans ce manque. Poésie de la liberté par la libération du langage et la mutation des formes : EX : Réponse à un acte d'accusation V. [...]
[...] Hugo = illustre l'esthétique romantique favorisant l'indéfini à la clarté, l'illogique au lieu de la logique, l'onirisme plutôt que le réalisme, le tt au service de la suggestion + instaure un théâtralisation sans règle, au souffle libertaire suggestion, mélange des genres et atemporalité. Le poème en prose : un pont entre technique et imaginaire créatif. [...]
[...] Poésie romantique, poème en prose, et univers surréaliste L'art poétique comme intériorité et liberté (Le romantisme) Poésie de l'intime : lyrique et élégiaque = Lamartine est l'initiateur de l'intimité romantique, rompre avec l'artificialisme du révolution romantique = recherche de sincérité et de naturel. _ L'art vient de la profondeur de l'être, de l'intimité de son cœur blessé ; c'est l'âme qui se donne ds une poésie de cœur et de souffrance = il chante un mal-être qu'il n'explique pas. [...]
[...] Aloysius Bertrand = Gaspard de la Nuit = fantaisies à la manière de Rembrandt (av inspiration du clair obscur et le jeu entre ombre et lumière) et de Callot = l'image picturale joue un rôle considérable chez Bertrand = il s'inspire du réalisme et de l'urbanisme comme toile de fond à ses oeuvres : combien de pinceau j'ai usé sur la toile comme si la pinceau s'était substitué à la plume = il privilégie le visuel = œuvre marqué par la mort (pendaison), satanisme déclaré + solitude et désespoir romantique au paroxysme : mon ame est une solitude + recours à l'univers gothique et médiéval (s'inspire chez Villon) + goût du fantastique : il passe de la réalité à l'irréel, Bertrand est surréaliste ds le passé dit Breton = EX : Le rêve = aspect structurel (progression et succession ce furent d'abord, ce furent ensuite, ce furent enfin + principe de symétrie et de récurrence rappelant l'ancienne versification+ phénomène de perception (vision et audition ouvre la porte à la poésie ss forme de son + mélange des réalisme et d'irréel illustre la place de l'étrangeté = poétique de la modernité ( il fait de la poésie un royaume de l'imaginaire, il la place ds la fulgurance de l'inconscient échevelé sur les rayons de la roue dans une surréalité imaginaire et fantastique Rimbaud et l'image : Thématiques rimbaldiennes : l'image dominante, la lumière, l'imaginaire, le son, le désir, la connotation des mots. [...]
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