Synthèse de Littérature niveau Licence sur le mouvement du romantisme.
[...] Eclate une incompatibilité entre les valeurs bourgeoises et les valeurs artistiques. Les romantiques frénétiques ont le goût du scandale, ils pratiquent l'ironie, le sarcasme, car ils ont un sentiment navrant. Ils ont un esprit paroxystique qui défit les bourgeois. 3ème génération née vers 1820 Baudelaire (1821-1867), Les Fleurs du mal (1857), Flaubert (1821-1880), Banville (1823-1891) ( ce sont des parvenus. Ils rejouent une période, ils n'ont pas le trouble excitant du commencement. Redoublement de déception (Révolution de 1848). Tous les idéaux romantiques sont bafoués. [...]
[...] En tant qu'aristocrate, il se perçoit comme étant intégré à une société, à une classe particulière ; il est entre deux rives il appartient à la fois à une communauté d'origine et n'y appartient plus. Mais les appartenances sociales n'ont plus lieu d'être sous la démocratie = sentiment d'une appartenance à une histoire passée + comme étant hors du monde moderne. Il est mélancholique. L'occident a réfléchi à la mélancholie pendant toute son histoire. Une œuvre sur l'impossibilité du désir, augmenté par l'interdiction de l'inceste. Adolphe de Benjamin Constant (1767-1830) en 1816. C'est un jeune homme qui séduit, fait la conquête par vanité d'une jeune fille, Ellénore. [...]
[...] Les romantiques ont identifié la poésie au lyrisme. Pour les romantiques, la poésie et le lyrisme sont synonymes. Il y avait trois grands genres de poésie : épopée, drame et le lyrisme. Le très grand genre était l'épopée, puis la tragédie (XVIIème). Il y a alors une promotion du lyrisme. Lamartine Les Méditations poétiques (adaptation du titre de Descartes) Commence alors le lyrisme poétique en France avec l'élégie = poème de déploration, de la perte, elle s'épanche sur le sentiment de la perte. [...]
[...] Il oppose les races dites conquérantes et les races conquises. La France est définie comme un mélange de races. Pour se justifier Thierry utilise toute sorte de documents : le folklore, les coutumes, les poèmes, la peinture, les traditions orales, les poésies populaires . Son historiographie est presque un roman, un récit plaisant avec pleins de citations agréables. * ou comme Jules Michelet avec Histoire de France (en 6 volumes) (1833- 1844), Histoire de la révolution française (en 7 volumes) (1847-1853), Le peuple (petit essai) (1846) Sa thèse est que le peuple se crée lui-même, une puissance auto-créatrice. [...]
[...] Il tombe alors amoureux d'une noble bretonne, mariée, qui ne se donne pas à lui. Il se tourne alors vers la débauche ( il deviendra finalement prêtre ascension de l'amour à la religion. Il y a donc un échappatoire à la mélancholie : la vocation religieuse. La confession d'un enfant du siècle de Musset (1836) = transposition des amours de Musset et de George Sand. Livre sur la solitude amoureuse et la passion brisée. C'est l'histoire d'un homme trahi par une jeune femme, du coup celui-ci passé par al débauche. [...]
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