Verlaine est un poète qui se place lui-même sous le signe de la mélancolie. Quand on considère l'évolution de son œuvre, c'est un poète qui gagne de plus en plus en originalité. Esthétique parnassienne au début de son œuvre (1er poème des saturnien pour Banville). Il gagne en originalité et sera rattaché plus tard au mouvement symboliste.
Lorsque Moréas rédigera son Manifeste du Symbolisme (1896), il désignera Verlaine comme l'un des représentants de ce mouvement. Se range dans le groupe des Poètes Maudits.
Après les Poèmes Saturniens (premier recueil), il publie Les Fêtes Galantes en 1869. Le poète y développe la notion de paysage intérieur. Le paysage n'est pas considéré comme un simple décor, pas non plus comme un simple objet plastique, mais l'expression d'une sensibilité diffuse, pure espace d'expression des sensations.
[...] Il va évoquer un idéal de transparence où la femme est définie par son action curative sur le poète. Sa présence est unique et consolatrice. Mais la quête semble se dissoudre dans les deux tercets, avec un sentiment de déception; on passe du portrait affectif au portrait physique: se focalise sur quatre éléments: la couleur des cheveux, le nom, le regard et la voix: sentiment de disparition. Les sentiments proprement visuels aux vers 9 et 12 sont liés à l'absence. Evocation du regard de statue, un regard vide, une absence de regard. [...]
[...] 1er quatrain, avec variations entre les césures (au bout de six syllabes et au bout de trois syllabes). Allitérations, assonances. Deux enjambements successifs le portrait de la femme (pas matériel mais affectif) présentée par des termes affectifs: amour, compréhension et compassion (évoquée à travers les pleurs). Présence dynamique: possède une action particulière- force de sa présence: l'omniprésence du pronom elle elle seule elle se trouve en position de sujet, ou elle fait l'action présence agréable et curative- consolatrice. Euphorie du deuxième quatrain idéal inaccessible (disparition et tourmente) femme immatérielle, impuissance du poète a travers de son ignorance vis a vis de l'apparence de la femme. [...]
[...] Le mouvement le plus euphorique du poème est le 2ème quatrain, on a l'impression d'une envolée du poète, qui pendant un moment très bref, a l'impression de revivre cette transparence, cette compréhension. Introduction Le poème paru en dans la revue littéraire le parnasse figure dans le premier recueil paru la même année, sixième de Melancholia, gravure de Durrer . le choix de ce titre convient pour ouvrir à ceux que saturne condamnent à une existence maussade et triste . Le poète essaie de fixer l'image d'une femme idéale. Il raconte l'histoire d'une recherche, du rêveur . Comment s'exprime la quête du rêveur et de quoi est elle révélatrice? [...]
[...] Implore la Transparence et en même temps déplorait cette transparence. La tristesse. Figure de la statue marbre: même ambivalence, perfection mai perfection morte (froideur); célébration ambigüe. Et les moiteurs de mon front blême état de mélancolie des problèmes se traduit par des moiteurs. État de délire léger, état de fièvre, qui caractérise le poète de manière générale. Plainte et litanie en tâtonnement (impossibilité de trouver les mots).Le rythme du poète peut renvoyer à un état d'esprit . La musicalité renvoie à celui qui dit je En ce qui concerne l'énonciation, le je est essentiel mais peut faire apparaître d'autres caractéristiques: le je apparaît dans une activité de l'intellect, mais quand le rêve est mis, cela laisse la place à la femme et le poète apparaît sous la forme d'un objet, avec les pronoms me Le rêve est lié à une passivité. [...]
[...] Enrichissement du vers, et la recherche de la nuance, d'une musique plus subtile, moins marquée par des contrastes forts, que par une musicalité diffuse, multiples mais moins voyant . Tonalité lyrique, expression du sujet à la première personne je fais souvent ce rêve je me souviens je l'ignore activité intellectuelle, tentative de remémoration. Lyrisme car tentative d'expression des sentiments. Champ lexical de l'amour j'aime et qui m'aime + la femme, et sentiment de réciprocité. Vers 2 : parallélisme et chiasme (deux éléments de manières embrassées). Les pronoms renvoient à ce mélange du je et du elle. [...]
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