Les salons: lieu de sociabilité, de la conversation, circulation des idées, nouvel esprit philosophique. Salon de Mme du Deffand (1740-1780), de Mme Goeffrin (1749-1777) fréquenté par les Encyclopédistes, de Melle de Lespinasse. Les cafés: café de la Régence, café Procope. Les idées circulent, on se préoccupe de l'état de la France: finances publiques désastreuses sous Louis XV. On examine les formes de l'Etat: Montesquieu; De l'esprit des lois (1748), Voltaire; Lettres philosophiques (1734). Modèle: la monarchie anglaise.
[...] Le désir de vérité de Diderot ne doit pas être confondu avec le réalisme. Etre vrai, c'est montrer le caractère universel des passions sans citer forcément de lieu, de date pour un événement fabulé ou historique. Le roman, pour être vrai, n'a pas besoin d'imiter servilement la réalité. Il n'a pas non plus à se réfugier dans l'imagination la plus débridée pour exciter l'interêt du lecteur. D. veut situer le roman entre le réalisme artificiel et les exagérations de l'imagination: le roman=justesse du regard porté sur les hommes et les choses. [...]
[...] puis un échange de répliques entre le pâtissier et l'exempt: Dimension théâtrale: scène vivante: découverte progressive de l'infidélité de la pâtissière par le pâtissier qui ne voit le monde qu'à travers la pâtisserie . regardait de plus près à son four qu'à la conduite de sa femme . monde tranquille dans lequel vit le pâtissier (ses réponses qui traduisent sa naïveté, la laisse faire à sa tête . (à trois reprises l'expression homme . Remarquer la didascalie l Tout le dialogue est la découverte progressive de l'infidélité. Dimension comique: réponses foi non . . le mieux en tout point est de croire sa femme honnête . . [...]
[...] La morale est celle qui réussit? A noter que l'exempt doit aussi faire attention à sa “sûreté” l Conclusion: récit humoristique, théâtral et critique. Le pâtissier a du mal à admettre la noirceur du monde, c'est une manière de Candide qui voit le monde aussi parfait qu'il peut l'être. Diderot ne fait pas de morale, il laisse au lecteur le soin de méditer sur cette histoire: j'allais aussi me mettre ma tête sur un oreiller . ' l ”Qu'en pensez-vous?” l. [...]
[...] le lecteur prend vie, devient un interlocuteur. refus de l'omniscience du narrateur= refus de satisfaire le lecteur. les personnages se présentent par eux-mêmes, par leurs paroles: dimension théâtrale. Cependant, il existe un cadre narratif: le cheminement des deux personnages et le récit des amours de Jacques: rappel du roman picaresque (Cervantès . ) Ne pas oublier le réalisme d'une situation: les personnages sont à cheval: ton vif, expressif: enchaînement d'une conversation: passer du coq à l'âne . art du romancier. [...]
[...] opp: lettres patentes: actes souverains et publics. Critique d'une justice expéditive qui ne prend pas le temps de l'examen des faits, l'intendant travaillant chez M. de Saint-Florentin, évocation d'une justice s'exerçant contre les faibles. Pratiques critiquées par les Lumières. Point de vue succinct de l'exempt sont innocents ou ils sont complices . évidence manifeste, tournure tautologique (un truisme). Le texte évoque tout un monde, celui de la justice avec des personnages étranges: “mouchards” déguisée “sous toute forme de vêtements”: vision d'une justice travestie, qui avance voilée. [...]
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