Nouveau Roman, Littérature, mouvement littéraire, roman traditionnel, nouvelle technique d'écriture, esthétique littéraire, structure linéaire, narration, forme innovante d'éccriture, description, précision des récits, sensation, subjectivité, dimension poétique, personnage, focalisation sur les espaces, intrigue, narrateur, pluralité de la perception, temporalité fragmenté, émotion, Alain Robbe-Grillet, Nathalie Sarraute, Michel Butor, Marguerite Duras, Claude Simon, Robert Pinget, littérature mondiale, mouvement littéraire OuliPo
Le Nouveau Roman est un mouvement littéraire français qui a émergé dans les années 1950. Plusieurs facteurs ont contribué à son apparition.
La France sort de la Seconde Guerre mondiale, une période marquée par la violence et la destruction et qui a profondément transformé la société. Les écrivains cherchent alors de nouvelles formes d'expression pour rendre compte de ces changements.
De plus, le roman traditionnel est considéré comme dépassé par certains écrivains qui le jugent figé dans des conventions littéraires rigides. Certains auteurs souhaitent expérimenter de nouvelles formes d'écriture pour renouveler le genre.
Les écrivains du Nouveau Roman sont aussi influencés par les théories de la philosophie existentialiste et de la psychanalyse, qui remet en cause les notions de réalité et de vérité.
[...] Les personnages sont souvent délaissés : ils sont souvent relégués au second plan. Ils peuvent être décrits de manière très succincte, voire absente, et sont souvent perçus à travers leur relation avec les objets ou les espaces et non pas en tant que personne propre. Les descriptions sont autonomes : les descriptions d'objets ou d'espaces peuvent intervenir sans lien direct avec l'action. Elles peuvent constituer des parenthèses dans le récit, créant une atmosphère particulière et donnant une impression de réalisme et de profondeur. [...]
[...] Les principaux auteurs du Nouveau Roman Parmi les principaux auteurs du Nouveau Roman, on trouve : Alain Robbe-Grillet, considéré comme l'un des fondateurs du mouvement littéraire du Nouveau Roman. Né en 1922 à Brest, il a commencé sa carrière littéraire dans les années 1950, avec la publication de son premier roman, "Les Gommes" en 1953. Robbe-Grillet s'est rapidement imposé comme un écrivain novateur, qui a remis en question les conventions narratives traditionnelles. Il a notamment rejeté la structure linéaire et chronologique de la narration, pour explorer les méandres et la complexité de la perception humaine. [...]
[...] En accordant une grande importance à la description, les auteurs du Nouveau Roman ont pu explorer de nouveaux horizons narratifs et offrir une vision plus riche et plus complexe de la réalité. La minutie, le détail et la sensibilité du récit ont permis de renforcer l'immersion du lecteur dans l'univers romanesque et de donner une dimension poétique à l'écriture. Focalisation sur des objets ou des espaces plutôt que sur des personnages Au sein des œuvres du Nouveau Roman, l'accent est souvent mis sur les objets et les espaces plutôt que sur les personnages. [...]
[...] Les écrivains explorent des structures plus libres, discontinues, dissociées, fragmentaires et non chronologiques. Le refus de la structure linéaire permet aux auteurs de libérer leur narration de la contrainte du temps et de l'espace. Les événements peuvent être présentés dans un ordre différent de celui de la réalité, les scènes peuvent être présentées sans être liées les unes aux autres, les flashbacks et les flashforwards sont utilisés pour créer des effets de temporalité. Les écrivains peuvent ainsi rompre avec les conventions narratives traditionnelles et proposer des formes innovantes plus inventives et plus libres. [...]
[...] Il a reçu de nombreux prix pour son travail, dont le prix Nobel de littérature en 1985. Il est, lui aussi, un écrivain majeur du courant littéraire du Nouveau Roman. Robert Pinget était un écrivain suisse français. Il a écrit plusieurs romans, pièces de théâtre et nouvelles, qui se caractérisent par une utilisation innovante de la langue et une structure narrative déstructurée et complexe. Pinget a souvent exploré les thèmes de l'absurde et de la solitude dans ses œuvres, utilisant des techniques de récit qui fragmentent la temporalité et la linéarité narrative. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture