Mythologie grecque, Médée, littérature grecque, Jason, Grèce antique
L'histoire de la littérature grecque débute, vers le VIIIe siècle avant J.-C, avec deux grands poètes : Homère et Hésiode. On attribue à Homère l'Iliade, récit de la légendaire guerre de Troie, et l'Odyssée, œuvre consacrée aux aventures du héros Ulysse. Quant à Hésiode, il est notamment l'auteur de la Théogonie (mot signifiant « naissance, généalogie des dieux »), un poème mythologique qui retrace la création du monde et la généalogie des dieux immortels. C'est Hésiode qui, le premier, évoque, dans sa Théogonie, les origines de la légendaire Médée.
[...] Revenons à Médée. Hésiode nous apprend encore qu'elle fut enlevée par le héros Jason, qui, après avoir beaucoup voyagé et triomphé de périlleuses épreuves, rentra chez lui, à lolcos, avec elle : il revint dans lolcos, amenant sur son léger navire cette vierge aux yeux noirs, dont il fît sa charmante épouse.» Grâce à Hésiode, on a l'esquisse d'un portrait physique de Médée (elle a des pieds charmants et des yeux noirs mais le poète ne nous livre aucun élément concernant la personnalité, les qualités intellectuelles ou les dons de l'épouse de Jason. [...]
[...] Phrixos et Hellé montèrent sur le dos de Chrysomallos, qui les emporta dans les airs, loin des noirs desseins d'Ino et loin de la Grèce . Hélas, pendant le voyage, Hellé glissa du dos du bélier et tomba dans la mer, où elle se noya. Le bélier déposa Phrixos en Colchide, où le jeune homme fut accueilli par le roi Aiétès (le père de Médée). Arrivé en Colchide, Phrixos immola le bélier Chrysomallos en l'honneur des dieux, et offrit la précieuse dépouille de cet animal fabuleux au roi Aiétès, pour le remercier de son accueil. [...]
[...] Ensuite, à l'époque classique (Ve-lVe siècle avantJ.-C), le personnage de Médée devient plus sombre et inquiétant : à cette époque où, pour les Grecs, la femme parfaite devait être invisible (c'est-à-dire rester enfermée chez elle) et totalement soumise à son époux, Médée apparaissait comme une menace pour cet ordre établi, car elle était trop libre, trop indépendante, trop savante. On la présentait donc comme dangereuse et maléfique, et, pour le prouver, on lui attribuait une série de meurtres abominables. On la transforma peu à peu en sorcière, et c'est dans cet état quelle traversa l'époque hellénistique (IIIe siècle avant J.-C.) . Il en va ainsi des mythes : ils sont sans cesse repris, réinterprétés, prolongés, adaptés. Et le mythe de Médée, personnage complexe, personnalité aux multiples facettes, n'a cessé, depuis l'Antiquité, de fasciner les poètes et les écrivains. [...]
[...] D'autres auteurs ont présenté une version des faits différente, et tout à fa it épouvantable : Médée aurait emmené avec elle, à bord de l'Argo, son jeune frère Absyrtos, qui n'était encore qu'un enfant ; pour retarder les navires d'Aiétès, qui poursuivaient l'Argo, Médée aurait découpé Absyrtos en morceaux, et jeté les morceaux à la mer . Apollonios de Rhodes nous raconte en détail le long voyage de retour des Argonautes, depuis la Colchide jusqu'à lolcos. Un périple semé d'embûches, et au cours duquel Jason et Médée se marient. Un jour, les Argonautes sont attaqués par un terrible géant de bronze, Talos, qui, depuis la côte, lance des blocs de pierre sur leur navire. Médée intervient, et sauve les Argonautes du désastre : par des enchantements elle invoqua les Furies [ . [...]
[...] Ce que fit Jason. Et, quand il se trouva face aux taureaux furieux, il ne sentit pas la brûlure des flammes, ni les coups portés par leurs lourds sabots, car l'onguent magique le protégeait : rendu invulnérable, et doté d'une force prodigieuse, Jason maîtrisa les deux animaux, qui, vaincus, se laissèrent atteler à la charrue et labourèrent docilement le champ . sous les yeux stupéfaits du roi Aiétès. Jason réclama la récompense promise, et Aiétès ne put fait autrement que de lui révéler l'endroit où se trouvait la Toison d'or : au cœur d'une forêt sacrée, suspendue aux branches d'un chêne. [...]
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