Le mot mythe vient du grec « mythos » qui signifie « parole ». Il désigne un récit anonyme transmit par une tradition orale.
L'objet de son propos est en général l'origine du monde, l'origine des humains ou des animaux. Il peut aussi traiter des rapports entre les humains et des êtres surnaturels, ou alors du mystère de la naissance et de la mort.
Le récit mythique est ancien, il possède un fond d'éternité, et renvoie à un monde inactuel (...)
[...] Les origines gréco-latines. * Le Morholt. Le Morholt est l'oncle d'Yseut. On peut voir dans cette figure de monstre un parallèle avec le Minotaure de Thésée. De même, l'histoire de la voile noire et blanche est une réminiscence de la mythologie grecque. Yseut doit se présenter à bord d'un bateau qui lève une voile blanche pour signifier qu'elle arrive pour guérir Tristan, mais, jalouse, Iseut aux Blanches Mains ment et dit à Tristan que la voile est noire (ce qui signifie qu'elle ne vient pas). [...]
[...] Une seule femme peut le guérir, il s'agit d'Yseut la Blonde. IV - Les origines du mythe. Les origines orientales. Dans un roman persan, on remarque des similitudes avec la légende de Tristan et Yseut. Les noms sont évidemment différents, la femme s'appelle Nîs et l'homme est Râmîn. On retrouve le même triangle amoureux entre ces deux jeunes gens et un roi âgé, appelé Maubad. Une scène rappelle ce mythe : les amants sont surpris dans un verger par le roi. [...]
[...] La mère d'Yseut l'avait préparé pour sa fille et Marc, mais la suivante (Brangien) se trompe et le leur donne à boire. Désormais les deux jeunes gens sont liés par un amour fatal. * A la cour du roi Marc, les amours clandestines de Tristan et Yseut. Pour le mariage Yseut n'est plus vierge. La nuit de noce, c'est la servante Brangien qui la remplace dans le lit royal. Chez Béroul, les deux amants s'aiment à cause du philtre qu'ils ont bu. Alors que chez Thomas, l'amour tend à s'imposer sans sortilège magique, l'amour devient courtois. [...]
[...] II - Le mythe de Tristan et Yseut. La naissance du mythe. La légende est née en Angleterre, au nord de l'Ecosse, puis à l'Ouest du pays de Galles. Le mythe est apparu aux alentours de l'an 800. Cette histoire est anonyme et est à l'origine une légende orale. Les contes oraux sont multiples et différents. Les éléments qui persistent sont les noms légendaires de Tristan et Yseut. Ensuite différents récits se sont agrégés pour finalement former une masse légendaire. [...]
[...] Les origines celtiques. Géographiquement, l'histoire se déroule dans l'Ouest de l'Angleterre, en Irlande, et en Bretagne armoricaine (appelée la petite Bretagne Les noms des lieux sont ceux de la Cornouaille anglaise : on retrouve notamment le château de Tintagel ou le Mont Saint-Michel. Dans les plus vieux récits on retrouve des histoires similaires dont la fuite de Diarmaid et Grainne. Cette histoire appartient à la culture orale (elle est mise en poésie et en chansons). Cette légende est commune à l'Irlande, à l'Ecosse et au sud de Grande-Bretagne, et est appelée la saga irlandaise des Fianna Dans cette légende, Grainne est mariée au roi Finn et tombe amoureuse de Diarmaid car il a un grain de beauté. [...]
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