Le vers français se caractérise par sa majuscule à l'initiale, le blanc typographique à la fin et le mètre, c'est-à-dire le nombre de syllabes dont il est composé.
Les vers les plus utilisés en littérature française sont : l'alexandrin qui se compose de 12 syllabes
L'octosyllabe qui se compose de 8 syllabes. Le décasyllabe qui se compose de 10 syllabes. L'alexandrin et le décasyllabe correspondent aux mètres qui se veulent solennelles.
La règle du « e » muet : pour bien compter les syllabes, il faut faire attention au son e placé en fin de mots (en poésie, on parle non pas en terme de lettre mais en terme de son).
[...] Fin XVIème début XVIIème.
-Malherbe domine cette période, il a un caractère affirmé et il pose haut et fort ses théories. De plus, il a avec lui des jeunes poètes notamment Mainard et Racan qui vont l'aider à affirmer des idées. Il va aussi diffuser ses théories durant des soirées organisées chez lui.
-On est en fait dans une période charnière (diversité des auteurs et des conceptions). Par exemple, on a des poètes qui écrivent de la poésie sur la nature et revendiquent une certaine liberté comme Théophile ou Régnier. Autre groupe : Saint Amant et Tristan qui se caractérisent plus par un lyrisme original, on joue sur l'humour avec une dimension burlesque (décalage entre un sujet élevé et la façon dont on en parle), plus un caractère romantique (nature ? expression des sentiments ? mise en oeuvre des sens).
-Malherbe est certes considéré comme l'instigateur du classicisme mais parallèlement à lui, d'autres poètes proposent des styles différents. Pendant longtemps, Malherbe a cherché un protecteur officiel. En 1605, il trouve Henri IV qui devient son protecteur. Il va passer au titre de poète officiel même après la mort du roi où il sera alors sous la protection de Marie de Médicis puis de Louis XIII. (...)
[...] Très souvent, la diérèse est faite pour mettre le mot en valeur dans la poésie. La synérèse : il s'agit de prononcer en 1 syllabe 2 syllabes habituellement séparées (beaucoup plus rare). Exemple : poète normalement 2 syllabes poète (pouêt 1 syllabe. Attention : recopier les définitions dans le répertoire. Les accents en poésie En français, l'accent tonique porte sur la dernière syllabe non muette d'un mot. Exemple : cigόgne, abeίlle, jumént, autrύche, caïmάn) Une cigogne dodύe Une méchante abeίlle Une jument nervéuse Une autruche goulύe Un aimable caïmάn Remarque : quand les mots se noient dans des groupe, on applique la même règle que pour les mots mais au niveau des groupes, soit l'accent sur la dernière syllabe non muette du groupe de mot. [...]
[...] La psychanalyse est inventée par Freud : analyse de l'âme (raison passion inconscient) la notion d'individu évolue encore par rapport au XIXème siècle et ouvre le champ à une exploration nouvelle : explorer l'inconscient. Ces trois raisons combinées vont donner naissance au surréalisme. GRANDS PRINCIPES Le surréalisme rejette tout mais pour créer du nouveau. Changer la vie A.Breton renouvellement de l'approche du monde à tous les points de vue. Offrir une nouvelle façon de percevoir le monde. Découvrir l'inconscient et l'explorer Proposer un nouveau langage littéraire écriture automatique. Ils essaient d'écrire sous la dictée de l'inconscient. [...]
[...] Exemple : le Melon de Saint Amant. En parallèle du sonnet, il y a de la poésie régulière. A partir du XIXème siècle, libération des formes poétiques Le poème écrit en vers libres : 1. Il n'y a pas forcément de strophes ou alors elles sont irrégulières Le mètre varie tout au long du texte Le principe de composition, c'est l'aléatoire (hasardeux). Le poème en prose : 1. Aloysius Bertrand : Gaspard de la nuit qui a inspiré Baudelaire Pas de vers. [...]
[...] Chef de file du Parnasse, mouvement de l'art pour l'art. Fonction principale : faire du beau but esthétique pour la poésie (cf. la préface de Mademoiselle de Maupin le superflu est le nécessaire - le beau). Le titre du texte est épuré, il va à l'essentiel c'est-à-dire l'aspect purement artistique de cette conception + Emaux et camées qui est le titre du recueil. régularité des quatrains. Le troisième vers est toujours plus court. Forme ciselée. Champ lexical des matériaux très représenté : V4-V14-V17-V18-V22 L'idée est que l'art est un travail sur la forme un travail formel. [...]
[...] Quand j'éprouve en faisant un vers, un certain battement de cœur que je connais, je suis sûr que mon vers est de la meilleure qualité que je puisse pondre (Alfred de Musset). SITUATION Première moitié du XIXème romantisme : bouleversement du classicisme dans les thèmes et dans les techniques. Poète : recherche de l'authenticité, de son moi lyrisme engagement rêverie (différentes expressions). Gérard de Nerval appartient à la littérature romantique œuvre tournée vers le rêve. Milieu XIXème : charnière entre le romantisme et le symbolisme. + des problèmes personnels. + des troubles mentaux. + des séjours en Orient (sciences occultes). [...]
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