Mouvement littéraire, genre littéraire, naturalisme, impressionnisme, comédie, romantisme, tragédie, sentiments amoureux, théâtre, drame romantique, nouvelle, tragi-comédie, L'Éducation sentimentale, Apollinaire, poésie, Victor Hugo, Marivaux
La ville est un objet d'étude pour les auteurs naturalistes du 19e siècle, et plus encore que la ville (le milieu citadin), on peut citer la gare et son paysage (voies ferrées, bâtiments d'accueil de la gare).
On peut comparer le mouvement littéraire du naturalisme avec le mouvement artistique de l'impressionnisme.
[...] Le récit est raconté de manière chronologique, mais il peut y avoir des moments où on revient en arrière ou où on saute dans le temps. La fin de la nouvelle peut être claire ou laisser place à l'imagination du lecteur. Au XVIIIe siècle, la nouvelle a commencé à ressembler à ce qu'elle est aujourd'hui, plus courte que les romans de l'époque. Au XIXe siècle, avec l'essor du journalisme, la nouvelle est devenue plus réaliste et a connu un grand succès. [...]
[...] Cela laisse place à notre imagination. Le poème est écrit au futur, ce qui montre que le poète est pressé de retrouver la personne qu'il aime. Mais à la fin du poème, on découvre que cette personne est décédée, ce qui est surprenant pour le lecteur. Ce poème a des caractéristiques d'un poème d'amour classique, avec des obstacles à surmonter pour retrouver l'être aimé. Le voyage que fait Victor Hugo est une façon pour lui de se souvenir de sa fille et de se rapprocher d'elle. [...]
[...] Les deux personnages sont surpris par les qualités de l'autre et se lancent dans une scène de séduction, mais l'intrigue ne progresse pas beaucoup. Marivaux utilise des répliques courtes pour rendre le dialogue fluide et spontané, et des apartés pour montrer les vrais sentiments de Silvia. Même si l'intrigue ne se développe pas beaucoup, cela montre le talent de Marivaux pour représenter l'amour naissant. Le Drame romantique : entre comédie et tragédie Parlons d'un type de théâtre appelé le drame romantique qui était populaire au XIXe siècle. [...]
[...] La fin de la nouvelle peut être claire et nette, ou bien ouverte et laissée à l'interprétation du lecteur. Au fil des siècles, la nouvelle a évolué, passant d'un format proche du roman à une forme plus condensée. Au XIXe siècle, elle s'est développée avec le journalisme et est devenue plus réaliste, en abordant la vie quotidienne. Elle a également exploré le genre fantastique, en introduisant des éléments surnaturels dans un monde réel. Au XXe siècle, la nouvelle a également exploré le genre policier, en révélant le nom du criminel à la fin. [...]
[...] En somme, la ville est un véritable terrain de jeu pour les auteurs de romans policiers, qui exploitent son potentiel narratif et esthétique pour captiver les lecteurs. Romantisme et comédie La poésie des sentiments amoureux Parlons de la poésie lyrique et amoureuse. La poésie lyrique exprime les sentiments personnels et la poésie amoureuse peut prendre différentes formes, comme le sonnet, le rondeau, la chanson, le monostique, le calligramme et le poème en prose. Les thèmes abordés sont la louange, la rencontre amoureuse et la déclaration d'amour. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture