Poète espagnol, Calderon de la Barca représente l'élan vital qui inspire l'Art Baroque. Il transpose dans son époque le « topos » antique de « la vie conçue comme un spectacle » : devant Dieu et sa cour céleste, les hommes se comportent comme des comédiens ; la pièce dont ils sont les acteurs est leur propre vie, qu'ils jouent sur la scène du monde.
La métaphore du théâtre du monde parcourt toute la période baroque depuis la fin du XVIème siècle jusqu'au milieu du XVIIIème.
Dans un monde ébranlé par les conflits et les affrontements et les guerres de religion, le gigantesque spectacle instaure comme une trêve.
[...] Un mouvement littéraire : le baroque INTRODUCTION Poète espagnol, Calderon de la Barca représente l'élan vital qui inspire l'Art Baroque. Il transpose dans son époque le topos antique de la vie conçue comme un spectacle : devant Dieu et sa cour céleste, les hommes se comportent comme des comédiens ; la pièce dont ils sont les acteurs est leur propre vie, qu'ils jouent sur la scène du monde. La métaphore du théâtre du monde parcourt toute la période baroque depuis la fin du XVIème siècle jusqu'au milieu du XVIIIème. [...]
[...] Extase mystique ou érotisme trivial, cette œuvre par sa rhétorique met bien en évidence ses caractéristiques baroques. Simon VOUET, contre l'iconoclasme de la réforme représentation de dieu et du corps humain était fondamentales suivies par celles des éléments de la nature matérielle. [...]
[...] Peintres : Le Caravage / A. Carrache. En Espagne Peintres : Diego Velázquez (1599-1660) / Francisco de Zurbaran En France Claude Lorrain (école italienne) En Hollande Rembrandt / J. Vermeer / Rubens B / En France On ne peut parler d'une école française de peinture qu'avec l'apparition des œuvres de Poussin, Vouet ou des frères Le Nain dont les compositions claires soulignent le sérieux et la dignité des gens du peuple. La Tour est surtout célèbre pour ses œuvres nocturnes influencées par Le Caravage. [...]
[...] L'étroite relation qui unit la dimension théâtrale, le goût irrépressible de la mise en scène et l'envie d'une culture de la fête, qui inspire les formes de l'architecture, est confirmée par l'importance des palais, des châteaux (en particulier les escaliers monumentaux). La culture de cour est aussi à l'origine de l'épanouissement du baroque : spectacles mondains lourds de significations symboliques : Ex : le lever du roi Louis XIV durait plusieurs heures. Aucune époque n'a festoyé autant que l'âge baroque. [...]
[...] Versailles donnait le ton pour toute l'Europe. Les fêtes duraient des jours et des nuits et mettaient en scène toutes les formes d'arts confondus. ( Opéras / ballets / feux d'artifices ( Salles de fêtes, décorées de sujets mythologiques, jardins et plans d'eau où des machineries et autres trucages produisaient continuellement des changements de décor. II RHETORIQUE ET CONCETTISMO Ces débordements ne doivent pas faire oublier que l'art baroque était soumis à des règles très strictes. La rhétorique définissait les règles de composition d'un discours ou d'une œuvre d'art. [...]
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