Rédaction : à aucun moment dans une grande partie, il ne faut sauter de lignes. Alinéa jusque 4 carreaux qui sert à marquer les différents paragraphes. Au début de chaque sous-partie, formuler 1 ou 2 phrases qui annoncent l'idée de la sous-partie. Pour chaque procédé, il faut le nommer puis l'illustrer (avec une citation) puis l'interpréter (peu importe l'ordre).
Il faut insérer correctement les citations. Ne jamais énumérer des citations. Quand on supprime la citation de notre phrase, la phrase devient grammaticalement incorrecte, c'est la preuve que l'insertion était bien faite (...)
[...] Un seul paragraphe qui débute par un alinéa étapes : Entrée en matière par l'histoire littéraire ou par l'auteur ou par les thèmes Présentation du texte il faut la relier à la précédente petit mot suffit) donner des informations sur le texte (auteur, date, titre souligné de l'œuvre et le titre éventuel du texte entre guillemets et le thème général). Annonce du commentaire et de son plan. Ne pas dire dans une première partie employer plutôt dans un premier temps Annoncer les grandes parties du commentaire dans l'ordre dans lequel elles vont être développées. Eviter les lourdeurs. Recopier au propre l'introduction puis passer à la rédaction du commentaire directement au propre. Conclusion La conclusion se fait au brouillon. [...]
[...] Tout ce qui est pertinent est accepté. Pas de plan figé. BATIR UN PLAN ; POUR CHAQUE PARAGRAPHE, UNE PHRASE INTRODUCTIVE. Un poème original II) Recherche de la simplicité * simplicité de la forme / structure du texte : le poète emploie une forme simple le poète s'exprime de façon spontanée le lyrisme est évident (direct) une description humoristique le poète propose un éloge du melon une description surprenante RESTE A CLASSER LES SOUS-PARTIES DU PLUS EVIDENT AU MOINS EVIDENT Eloge du melon humour effet de surprise II) Simplicité de la forme lyrisme spontanéité PUIS LES PARTIES LES PLUS IMPORTANTES. [...]
[...] Le fait que Saint Amant utilise de nombreuses fois la première personne du singulier montre que le poète se livre directement. C'est ainsi qu'au vers 18, il s'adresse à [son] penser au vers 33 il s'exclame baillez le moi ! ou encore au vers 1 il s'interroge quelle odeur sens-je en cette chambre ? Par ailleurs, à l'aide d'interjections, il manifeste son côté bon vivant. Au vers 5 Ah ! Bon Dieu ! montre son extase ; au vers 35 Oh ! Quelle odeur ! [...]
[...] Phrase de conclusion : la chronologie : la forme du sonnet se libère tout comme le genre poétique en général. Commentaire : Moyen de faire un plan en deux ou trois parties. Plan : un poème en apparence traditionnel - dans sa forme - dans son contenu (le lyrisme) II) un poème moderne pour son époque - la trivialité du contenu (par ex : le champ lexical de la cigarette) - l'humour du texte III) l'importance du thème de l'évasion - évolution de l'état du poète - les raisons de cette évolution (l'inspiration poétique ou encore la drogue). [...]
[...] Méthodologie Corrigé bac blanc : la poésie Ne pas rédiger au brouillon ! Notamment pour les questions. Questions : la présentation des documents se fait au fur et à mesure. ATTENTION : conventions Essayer dans la mesure du possible de regrouper les documents qui vont ensembles, qui se rejoignent (si c'est possible). ATTENTION : aux documents concernés par la question. Commentaire : ne pas rattacher forcément le texte à un mouvement littéraire (à voir selon le texte proposé). Ne pas laisser de côté trop d'éléments, de passages du texte sous peine d'un oubli important se laisser porter par le texte. [...]
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