Les Métamorphoses, Ovide, Antiquité romaine, Auguste, dimension épique, poésie, divinités antiques, épopée, Actéon, Pygmalion, Diane, Apollon, Orphée, Vénus
Lu dès le Moyen-âge, ce livre est au coeur de l'éducation de grands auteurs tels que Montaigne. L'oeuvre a inspiré de nombreuses toiles, de nombreux tableaux, des sculptures. Ovide a écrit de nombreuses oeuvres avec des poèmes lyriques, "L'art d'aimer" (qui n'a pas plu à Auguste, car très ironique et quasi érotique). Il était assez reconnu. Ovide est exilé par Auguste, mais on ne sait pas pourquoi, il ne reviendra jamais à Rome. Mais il dit qu'il a été exilé pour une chose qu'il a vue, mais qu'il n'aurait pas dû voir, sans donner plus d'explication.
[...] Le savoir du poète est un savoir tourné vers le passé, auquel les hommes n'ont plus accès. Ovide fait appel aux dieux, car les dieux métamorphosent, donc c'est aussi leur œuvre. De plus il interpelle les dieux qui rappellent l'épopée. Définition claire de l'entreprise du poète « je le propose de définir les formes en des corps nouveaux ». Comment Ovide a mené à bien cette entreprise ? Œuvre dense, diverse, mais pourtant cohérente. Il rend un catalogue de métamorphoses cohérent sans lasser le lecteur. Ovide a choisi ce sujet, car cela lui permet de traiter son thème. II. [...]
[...] Les Métamorphoses – Ovide ap. J.-C.) I. Un des grands textes de la Renaissance Lu dès le Moyen-âge, au cœur de l'éducation de grands auteurs tels que Montaigne. L'œuvre a inspiré de nombreuses toiles, de nombreux tableaux, des sculptures. Ovide a écrit de nombreuses œuvres avec des poèmes lyriques, L'art d'aimer (qui n'a pas plu à Auguste, car très ironique et quasi érotique). Il était assez reconnu. Ovide est exilé par Auguste, mais on ne sait pas pourquoi, il ne reviendra jamais à Rome. [...]
[...] Pygmalion est celui dont l'amour est heureux (contrairement aux autres) IV. Rapprochements Certains écrivains se sont inspirés de cette histoire (rapport entre l'artiste et son œuvre) —> Balzac, le chef-d'œuvre inconnu. Pygmalion rejette les femmes, car pour lui elles ont des vices désir érotique créé —> Le Banquet de Platon La mission de l'art n'est pas de copier la nature, mais de l'exprimer, l'art construit une représentation de la nature. L'Ève future, August de Villiers de l'Isle d'Adam —> il s'agit de créer une femme artificielle, qui évite les inconvénients des femmes réelles. [...]
[...] Cet amour est vu comme une puissance de métamorphoses. L'amour c'est ce qui transforme l'être, qui découvre ce qu'on ne sait pas. Pygmalion est un artiste : on peut interpréter cette histoire en tant que relation entre l'artiste et son œuvre, ce qui peut expliquer pourquoi au début de l'histoire on peut trouver des descriptions de la manière dont Pygmalion a façonné la statue. C'est une telle réussite qu'elle apparaît presque nature, c'est l'art produisant des représentations du monde et qui rentrent en concurrence avec la nature. [...]
[...] Celle-ci, furieuse, le transforma en cerf. Elle veut se saisir d'une flèche, mais la seule chose qu'elle lui jette est de l'eau au visage seule chose qu'elle a sous la main = cause de la métamorphose. Sous une apparence plutôt fantaisiste, on explique ce qui s'est peut-être passé. Ce qui est sûr est que Diane va transformer Actéon, mais il explique cette métamorphose juste après. Il y a une tension entre d'un côté une transformation du corps et de l'autre il a conscience d'être qui il était. [...]
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