Le Comte et Figaro, acte 3, scène 4, Beaumarchais, Le mariage de Figaro, siècle des Lumières, comédie, Suzanne, droit de cuissage, puissance du langage, apartés, didascalies
Beaumarchais (1732-1799) est un auteur du 18ème siècle issu du mouvement littéraire des Lumières. Enfant choyé (fils d'un horloger parisien, artisan cultivé qui favorise son éducation), il devient professeur de harpe des filles de Louis 15. Son mariage lui vaut le nom de Beaumarchais, terre de sa riche épouse qui meurt subitement. il gravite dans le monde des affaires, devient agent secret (nombreux ennuis judiciaires), dramaturge et voyageur souvent censuré, il est célèbre pour sa trilogie de Figaro : "Le Barbier de Séville" (1775), "Le Mariage de Figaro" (1784), "La Mère coupable" (1792).
Ce texte est un extrait du "Le Mariage de Figaro" (écrit en 1778, représenté en 1784) qui est une pièce de théâtre, une comédie en 5 actes. L'auteur naît sous le règne de Louis 15, écrit sous le règne de Louis 16 (monarchie absolue), puis sous le siècle des Lumières (prise de conscience des inégalités sociales, remise en cause des privilèges et de l'ordre établi). Le comte incarne la noblesse quelques années avant la Révolution ; Beaumarchais libère la parole du valet
résumé : la pièce raconte une journée pleine de rebondissements, au cours de laquelle Figaro et Suzanne, deux valets, tentent de se marier et d'empêcher leur maître d'exercer son droit de cuissage sur la jeune femme.
[...] On assiste alors à un jeu de manipulation, une confrontation divertissante entre maître et valet. Commentaire : Comment cette scène met-elle en valeur les pouvoirs du valet sur le maître ? [...]
[...] « Acte scène Le Comte et Figaro », Beaumarchais Auteur : dates : (1732-1799) 18e s. / mouvement littéraire : Lumières biographie : enfant choyé (fils d'un horloger parisien, artisan cultivé qui favorise son éducation) > professeur de harpe des filles de Louis 15 > mariage qui lui vaut le nom de « Beaumarchais », terre de sa riche épouse qui meurt subitement > il gravite dans le monde des affaires, devient agent secret (nombreux ennuis judiciaires) > dramaturge voyageur souvent censuré, célèbre pour sa Trilogie de Figaro : Le Barbier de Séville (1775) / Le Mariage de Figaro (1784) / La Mère coupable (1792) Texte : extrait de : Le Mariage de Figaro (écrite en 1778, représentée en 1784) genre : Théâtre (comédie en 5 actes) contexte d'écriture : naît sous le règne de Louis 15, écrit sous le règne de Louis 16 (monarchie absolue) > siècle des Lumières (prise de conscience des inégalités sociales, remise en cause des privilèges et de l'ordre établi) > le Comte incarne la noblesse quelques années avant la Révolution > Beaumarchais libère la parole du valet résumé : La pièce raconte une journée pleine de rebondissements, au cours de laquelle Figaro et Suzanne, deux valets, tentent de se marier et d'empêcher leur maître d'exercer son droit de cuissage sur la jeune femme. [...]
[...] J'avais oui, j'avais quelque envie de t'emmener à Londres courrier de dépêches mais, toutes réflexions faites ») > ne parvient qu'une seule fois à reprendre son serviteur (« Essayez de me donner le change en feignant de le prendre, insidieux valet Vous entendez fort bien que ce n'est pas le danger qui m'inquiète, mais le motif ») > avec l'adjectif « insidieux » et le verbe « feindre », le Comte cherche à montrer à Figaro à quel point il est lucide > alors que le spectateur mesure son absence de clairvoyance durant tout l'extrait. > en rappelant à Figaro qu'il est son valet (« insidieux valet »), il revendique la seule supériorité qu'il ait sur celui-ci : la supériorité sociale 2. [...]
[...] Au corridor (À part.) Je m'emporte, et nuis à ce que je veux savoir ») > Figaro, en décrivant les scènes précédentes, insiste sur l'incapacité du Comte à se maîtriser (« Sur un faux avis, vous arrivez furieux ») > le Comte apparaît comme un homme prêt à tout détruire sur son passage > accumulation des verbes d'action (« arrivez / renversant / cherchez / briser / enfoncer »), des comparaisons (« comme le torrent de la Morena ») b. [...]
[...] Dans la sc de l'acte le Comte s'interroge sur les événements : il ignore si Figaro sait qu'il courtise sa fiancée. Figaro, qui s'apprête à entrer en scène, surprend ses derniers mots et feint de ne rien savoir. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture